Climatisation d’une maison ancestrale
Bonjour,
J’ai une question concernant la climatisation! J’ai une maison ancestrale de 1898 et j’aimerais ajouter une thermopo centrale Je me demande quels sont les risques de condensation dans les murs en mode clime sachant que ce n’est pas la meilleure isolation qui se trouve dans les mur
Bonjour Sam,
Les maisons peu étanches et peu isolées ne sont pas performantes, mais elles ont l'avantage de pouvoir sécher adéquatement ! Les problèmes avec les climatiseurs se retrouvent principalement dans les nouvelles habitations, lorsque le point de rosé est déplacé dans le mur du fait de l'écart de température entre l'intérieur et l'extérieur. La thermopompe vous permettra de chauffer en hiver à moindre coût !
Bonne journée
Climatiser les maisons, bon marché
Quel que soit le mode constructif des habitations, les murs sont capables d’assurer la régulation thermique des habitats.
1/ En extérieur, les habiller entièrement avec un isolant mince réfléchissant, qui a les capacités de les protéger aussi bien de la pluie, de la salinité de l’air ambiant, des excès de chaleur et de froid, ainsi que des coups de vent. Y fixer des tasseaux qui recevront le parement extérieur, au choix.
En été, les calories traverseront le parement et seront renvoyées par la paroi réfléchissante. En hiver, ce sont les frigories qui suivront le même chemin. Elles seront évacuées naturellement dans l’espace ventilé, situé entre le parement et le réfléchissant. Ainsi, l’amplitude thermique des murs est sensiblement réduite et l’humidité ne pénètre pas.
2/En intérieur, les habiller également d’isolant réfléchissant,
(PAUSE CALCUL)
Voici un exemple concret. Prenons une maison de 90m2 (10mx 9m), hauteur sous plafond, 2.50m. Actuellement, on chauffe ou on refroidit, suivant la saison, 10x9x2.5= 225m3 d’air, perturbés par l’ouverture des portes et fenêtres, sans compter la VMC.
En été, avec des murs chauds, on vit sainement et agréablement avec une température d’air de 18°C alors qu’en hiver, il faut chauffer 225m3 d’air à 23°C pour obtenir le même résultat ressenti.
On va confectionner une chambre d’air, non ventilée, en fixant sur l’isolant réfléchissant, des tasseaux de, par exemple, 32mm d’épaisseur, servant à fixer le revêtement intérieur.
On aura donc, tout autour de l’habitat, (10+9+10+9)x2.5x0.032m= 3m3 d’air non perturbé, à maintenir entre 18 et 23°C, suivant la saison, pour vivre constamment sainement et agréablement, en incluant, au sein de la chambre d’air, un réseau d’eau piloté par la domotique et un capteur solaire, ou tout simplement une résistance électrique comme dans les sèche serviettes.
Dans le cas d’une maison existante, les cloisons intérieures étant déjà posées, il sera nécessaire d’équiper chaque pièce de sa propre chambre thermique.
MORALITE
En plein hiver, il suffit d’envoyer de l’eau tiède à 30°C dans un circuit fermé inclus dans une chambre de 3 m3, cernant toutes les pièces de l’habitat, pour assurer à ce dernier, une ambiance de 225m3, saine et sereine, alors qu’en plein été, de l’eau à 18°C fera le même effet.
QUE D’ECONOMIES A MOINDRE COÛT
FINI
- Les installations de chauffage coûteuses ;
- Les milliers d’euros dépensés chaque année
- Les taches d’humidité sur les murs ;
- L’encombrement des pièces par des radiateurs, poêles, chauffages d’appoints et climatiseurs.