Quelle serait la meilleure isolation par l'extérieur ?
Nous prevoyons refaire le revetement exterieur en cedre blanc teint et huilé .
Presentement le revetement est du stucco sur un trellis , sans tyvek , attaché a des montants de 1" x 3" sur un fond de tentes directement sur l'ossature de bois.
Nous avions pensé a un panneau Isoclad de 1"5/16 (panneau OSB avec Isolant rigide collé) directement fixé a l'ossature de bois avec un tyvek sur celui ci.
Le contour des ouvertures pourait etre en membrane collante et les montants seront vertical pour l'installation du revetement selon les recommandations.
Merci de vos recommendations .
Bonjour Jean-François,
Le fait de remplacer le stucco par un revêtement de bois tout en ajoutant un isolant par l’extérieur épaissira le mur extérieur d’environ 4’’. Il faut considérer alors les impacts suivants;
C’est un investissement important qui mérite d’être bien planifié. Comme on dit; le calcul vaut le travail!
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée
Je ne suis pas certain de comprendre d'ou vient le 4 pouces de plus.
Si on enleve le tentes et le stucco cela fait environ 1 pouce.
Et si on remplace par l'Isoclad (OSB+isolant) de 1 pouce 5/16 + le revetement de bois a 3/4 j'arrive a environ 2 pouces .
Donc la difference est d'environ 1 pouce au total .
J'exclus dans le calcul les montants qui seront remplacé par de nouveau de la meme epaisseur.
Est ce que je me trompe ou j'ai oublié quelque chose ?
Bonjour Jean-François
Voici les dimensions des matériaux nécessaires pour votre composition de mur :
Le ten-test ( carton fibre) 7/16’’ sera remplacé par un contreplaqué ¾’’ épinette std. afin d’assurer le contreventement (assure la rigidité de la maison). Par dessus s’installera le panneau d’isoclad 1’’5/16. Sur ce panneau vous devez installer une fourrure de ¾’’( pour assurer la ventilation) sur laquelle vous installer le revêtement de bois de ¾’’. Si votre bois est installé à la vertical, vous devez installer une 2 ième fourrure de ¾’’ afin de ne pas bloquer l’écoulement de l’eau derrière le parement. Il ne faut jamais installer des fourrures à l’horizontale directement sur l’isoclad. La base du mur est importante afin d’y installer les solins et la protection anti-insecte. Il faut un support.
En espérant que ces informations vous soient utiles.
Guy St-Jacques
Bonjour Mr St-Jacques,
Est ce qu'un panneau OSB 7/16 est un bon contreventement pour la rigidité d'un mur exterieur.
Si oui pourquoi un panneau Isoclad 7/8" collé a un OSB de 7/16" , ce qui nous fait un panneau total de 1 5/16" , demanderait d'ajouter un contreplaqué 3/4" pour le contreventement ?
Désolé de toutes ces questions mais je veux vraiment faire la bonne chose.
Merci
Bonjour Jean-François
L’OSB est un panneau particule contenant plus de colle que de bois. C’est un matériau sensible à l’eau et à l’humidité qui entraîne des problèmes de pourrissement prématuré n’assurant pas le contreventement à long terme. Je ne le recommande pas. Le contreplaqué est beaucoup plus stable à long terme.
Guy St-Jacques