Quel choix de thermopompe avec unité mural ?
J'ai un cottage, je demande des soumissions et j'ai différents commentaire. JE suis un peu perdu.
Est-ce que je dois mettre un unité au sous-sol? Est-ce que les thermopompe -20,-25 et -30 sont vraiment éfficace? Qui dois-je croire? Un me dit un de -30 au sous-sol, -25 au rez-de-chaussé et un de -20 à l'étage. Et un autre me dit que un au sous-sol cela ne se pose pas et que ceux qui disent que -30 ça marche sont menteur. Qui coire??
Bonjour Bernard,
Il est parfaitement possible d'installer une thermopompe au sous-sol. Cela peut valoir la peine ou non selon votre budget ainsi que votre utilisation du sous-sol. Si celui-ci est très utilisé, et que l'air communique très facilement entre le sous-sol et le reste de l'habitation cela peut être intéressant d'en installer, étant donné que l'air chaud circule vers le haut en hiver avec l'effet cheminée. Également, si votre sous-sol a tendance à être humide, la présence d'une thermopompe / climatiseur peut aider à déshumidifier dans les périodes de transition et en été. Néanmoins, les sous-sols sont généralement moins utilisés, et les sous-sols n'ont pas besoin d'être climatisés en été, c'est pour cela que leur coût n'est pas jugé pertinent par de nombreuses personnes. À vous de voir donc si cela est pertinent dans votre cas.
Concernant les températures de fonctionnement des thermopompes, elles sont normalement fiables, et il s'avère souvent que les manufacturiers sont assez prudents avec leurs températures de fonctionnement. Il arrive souvent que les thermopompes ne s'arrêtent pas de fonctionner à très basse température (pour les thermopompes en climat froid), mais par contre leur coefficient de performance baisse en même temps que la température, ainsi que leur puissance délivrée. Certains modèles arrivent à fournir un coefficient de performance tout de même intéressant même à basse température, mais d'autres modèles de moins bonne qualité ne le peuvent pas, et sont donc parfois même réglés pour s'arrêter à une certaine température et protéger le compresseur. À vous de vérifier les puissances de chauffage fournies par le modèle que vous envisagez, aux différentes températures testées.
Mais c'est confirmé que pour les meilleures gammes de produit, il y a des modèles tout à fait capables de chauffer à -30°C, tout en restant plus efficaces que des plinthes.
Bonne journée,
Benjamin Zizi,
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Quel est la différence entre la marque comfortmaker 30 et la gree