Une fournaise bi-énergie peut-elle fonctionner si le réservoir mazout est enlevé?
Bonjour, notre assureur nous demande d'enlever notre réservoir au mazout qui a 15 ans. Nous projetons de changer d'ici la fin de l'année notre fournaise bi-énergie et de changer pour une fournaise électrique uniquement. Est-il possible de faire fonctionner la fournaise en mode électrique seulement même si le réservoir d'huile est enlevé? Nous avons climatiseur central également d'installé sur la fournaise. Nous avons posé la question à une entreprise de climatisation/chauffage qui ne voulait pas se prononcer. Merci!
Bonjour Sophie,
À priori cela devrait être possible oui, car les fournaises bi-énergie sont prévues pour qu'un système prenne le pas au complet sur l'autre. Donc si la partie mazout du système est débranchée et que l'option biénergie est désactivée sur le contrôleur, la fournaise électrique peut fonctionner toute seule. Par contre, il faut vérifier si elle est capable de fournir tout la charge de chauffage nécessaire en hiver. Même si généralement les fournaises sont surdimensionnées, il pourrait être possible que le concepteur ait mis une puissance de chauffage plus petite sur la partie électrique, étant donné que les besoins en puissance sont fournis par la partie au mazout du système biénergie.
Notre conseil : faites évaluer la puissance de votre élément électrique par un professionnel en chauffage qualifié. Ou bien tout simplement, faites le test au prochain hiver, en prévoyant quelques éléments de chauffage d'appoint au cas où elle ne suffise pas. Nous conseillons de faire la deuxième option, tout en participant au programme Rénoclimat et en appliquant des mesures d'efficacité énergétique sur votre enveloppe. Il est probable que cela améliore votre confort et que votre fournaise électrique suffise à fournir la puissance nécessaire.
Bonne journée,
Benjamin Zizi,
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations
Merci beaucoup pour cette réponse précise et complète.
Un bon profesionnel en chauffage qualifié a Québec a nous conseiller?