Unités murales chauffage/climatisation. Que choisir ?
Bonjour,
J'abite un duplex (au complet) 3500pi2. Le chauffage est tout électrique (plinthes/convecteurs). J'ai actuellement quatres unités murales de climatisation , 9000BTU chacunes, (deux au rez de chaussée et deux à l'étage) avec deux unités de compresseurs extérieures . Elles ont sept et huit ans respectivement. Mes questions :
1- Combien en coûterait-il pour remplacer ces unités de climatisation pour des unités chauffage/climatisation. Trois unités de 9000 BTU chacune à l'étage et deux de 9000 BTU chacune au rez de chaussée (c'est plus que ce que j'ai actuellement, mais quant à faire le changement, autant ajouter un peu de chauffage)?
2-Serait-ce beaucoup plus dispendieux de remplacer par de unités de 12000 BTU chacunes?
3-Il m'en coûte actuellement environ 2500$/année de chauffage électrique. Qelle serit alors la période de récupérationde mon investissement?
4-Est-ce que mes unités de climatisation ont une valeur marchande?
Je vous remercie pour votre attention.
Henri Yelle
Bonjour Henri,
Malheureusement il est difficile de répondre précisément à vos questions.
Nous ne pouvons pas vous donner d'information exacte sur les coûts, nous vous conseillons de soumissionner auprès d'installateurs pour avoir la réponse à votre question sur les prix. Cela peut dépendre de plusieurs paramètres, et principalement de la gamme de performance des thermopompes installées.
Le temps de retour sur investissement dépend bien sûr des coûts de la machine choisie, de son efficacité, ainsi que de votre utilisation de celle-ci.
Nous vous conseillons d'installer des appareils avec une performance énergétique testée et certifiés EnergyStar(R), ainsi que capables de fonctionner jusqu'à basse température, c'est à dire pratiquement tout notre hiver québécois.
La valeur marchande de vos climatiseurs est faible, mais vous pouvez essayer de les revendre sur des plateformes de ventes de produits usagés. Dans tous les cas, faites appel à des frigoristes pour trouver la meilleure manière de disposer le fluide frigorigène présent dans le système.
bonne journée,
Benjamin Zizi,
Coordonnateur technique
Évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations