Peut-on construire un chalet avec du bois de merisier et du cèdre ?
Les arbres proviennent de mon terrain. Si je coupe le merisier et le cèdre et que je fais sécher le bois sur mon terrain, combien de temps je devrai attendre avant de pouvoir construire le structure avec le bois de merisier et la finition avec le bois de cèdres
merci beaucoup
Bonjour Joel,
Le merisier n'est pas recommandé pour la charpente, ni aucun bois franc. On utilise toujours des résineux plus stables et plus faciles à travailler pour les éléments structurels. Le merisier est par contre un excellent bois pour les meubles, les planchers et les boiseries. Si on veut le faire scier en planche, par exemple un pouce, on peut empiler les planches avec des bâtonnets à tous les 2 pieds et laisser sécher au moins 12 mois, le tout recouvert et bien aéré.
Pour ce qui est du cèdre, c'est un bon bois pour les terrasses, mais pas un bois structurel non plus. Pour la finition ça fonctionne, mais mieux vaut l'utiliser comme revêtement extérieur, pour profiter de sa résistance naturelle aux intempéries. Aussi, pour les utilisations extérieures, le séchage de bois peut être moins long, n’ayant pas besoin de se vider complètement de son humidité !
Si un an est trop long, on peut les faire sécher dans des fours. Il y a des entreprises dans toutes les régions qui offrent le séchage du bois.
Bons travaux !