Quelles solutions préconiser pour décontaminer une fondation de ses moisissures ?
Bonjour,
Lors de travaux d'agrandissement d'une chambre au sous-sol de notre maison, nous avons découvert la présence de moississures noire sur le béton. Des tests nous ont permis d'identifier les sources d'infiltration d'eau. Dès que nous les aurons collmatées, nous procéderons à la décontamination. J'ai demandé des soumissions à plusieurs compagnies spécialisées, mais voilà qu'elles offrents toutes des solutions différentes. J'aimerais que vous me guidiez parmi ces trois solutions:
1- Lavage chimique du béton avec produit certifié (je ne sais quel produit) + brossage des surfaces (travaux garanties 3 ans)
2- Abrasion mécanique des murs pour enlever toutes moisissures + application d'un fongicide
3- Lavage haute pression (10bars) à la vapeur sèche + Brossage + application d'un fongicide
Merci
Bonjour François,
Il y aura toujours risque de condensation sur n'importe qu'elle paroi non isolée. Il est important de comprendre que les moisissures ont besoin de matière organique et d'humidité pour proliférer (de l’eau ou de la condensation). Les moisissures sous-entendent donc de grands travaux, normalement de l’extérieur, pour isoler, étanchéiser et retirer toute source d'infiltration.
Les fongicides vont tuer les moisissures existantes de manière efficace, mais s’il y a une combinaison de matières organiques et d’humidité, les moisissures reviendront. Les fongicides ne règlent pas les problèmes à la source.
Dans votre cas, il s’agit probablement d'infiltrations ou d’un manque d'isolation de la dalle ou des murs du sous-sol.
Il vous faudra donc isoler, étanchéiser, garder les fenêtres fermées en été et installer un déshumidificateur sèche, et le laisser fonctionner à l'année. Vous trouvez tous les détails de ces éléments en consultant notre portail web !
Bons travaux,