Puis-je appliquer un apprêt à base d'eau sur des poutres de soutient en cèdre
Le cèdre est à mon avis un bois qui dégage beaucoup de tannins risquant d'affecter la couleur de la peinture. Les produits qu'on me recommande le plus souvent dans les centres de rénovation et dans les forums de discussion pour peinturer le cèdre sont plutôt nocif (à bases d'huile ou gomme de laque). J'ai tout de même trouvé un produit produit à base d'eau anti-tache résistant aux tannins de bois, le Kilz Premium intérieur extérieur; il est décrit comme «sans COV». Parmi les commentaires dans les forums de discussion, quelqu'un prétend qu'on puisse utiliser un apprêt anti-tache à base d'eau comme ce dernier pour bloquer les tannins si un temps de séchage d'au moins 18 heures est respecté avant la deuxième couche. Cela aurait l'effet d'empêcher le tannin de se «diluer» dans la peinture et d'en affecter la couleur. Ce commentaire était destiner à la peinture de moulure en cèdre, alors j'ai pensé qu'il serait préférable de prévoir 2 couches d'apprêt en respectant la même période entre chaque couche pour de poutres de soutient. Connaissez-vous cette pratique qui permet de bloquer les tannins du cèdre uniquement avec des produits à base d'eau? Merci
Bonjour Julien,
Je ne connais pas les produits KILZ Premuin. Je vous suggère de consulter la fiche signalétique du manufacturier, car je serais surpris que ce produit soit sans C.O.V. Les informations contenues dans cette fiche décrivent avec précision le contenu chimique et les recommandations d’usage. Par ailleurs, je pourrais vous recommander les produits Livos.
Ils sont fabriqués à partir d’huile d’agrumes et applicables à l’extérieur et à l’intérieur. Pour ce qui est du cèdre, il est vrai que c’est un bois capricieux à peindre. Pour les patios extérieurs, il est souvent recommandé d’attendre que le bois soit oxydé avant de le traité. En comparant les fiches techniques des différents manufacturiers, vous serez en mesure de faire un choix éclairé.
Guy St-Jacques
président, Groupe De Neuve Ltée