Pensez-vous que ça vaut la peine d'isoler l'entretoit d'un duplex?
Bonjour, j'ai lu dans un de vos articles que les pertes de chaleur dans l'entretoit représente 8% des pertes de chaleur d'une maison. Je voulais souffler de la cellulose dans l'entretoit de mon duplex de 1950, qui a 2 entre-toits. Un directe au dessus de ma tête (celui qui sera rempli) et un autre qui crée la pente du toit et qui est très bien ventillé.
Mais les points négatifs (installation extrêmement poussiéreuse, plus de neige sur le toit donc déneigement) semblent peser lourd dans la balance que pour 8% des pertes. Je vais isoler les murs extérieurs avec de la roxul r22 et étanchéifier l'appartement. Pensez-vous que ça vaut la peine d'isoler l'entretoit? Deplus, je vais me faire poser une thermopompe, ce qui va me faire économiser.
Voici ma référence :
https://www.ecohabitation.com/guides/2514/isolation-de-la-maison-materiaux-principes-et-conseils-pratiques/
Merci
Bonjour Pascal,
En fait, le 8 % est une moyenne, basée sur des niveaus d'isolation moyens. Si votre entretoit n'est pas isolé, ce qui est généralement le cas avec les duplex des années 1950, vous pourriez récupérer bien plus que 8 % de pertes en isolant le tout. Vous pourriez même être capable de mettre au moins 6 pouces de cellulose ! Nous vous le conseillons donc fortement. De plus, vous verrez également une différence en été. Il fera moins chaud, ce sera plus confortable et vos besoins de climatisation seront bien moindre.
Pour ce qui est de la neige, il faudra valider le tout, mais normalement les toits plats ou en pente inversée, comme ceux que l'on retrouve à Montréal par exemple, gèrent généralement bien la neige grâce au vent et au soleil. L'isolant ne devrait rien y changer, mais consultez un ingénieur pour vous en assurer !
Bonne journée,