Isolation murs extérieurs
Bonjour, je voudrais isoler ma maison de 1977 par l'extérieur. La température extérieure varie de -30 à +30. Les murs sont de 2 x 4 pouces avec laine minérale avec contreplaqué extérieur. Environ 20 % des murs intérieurs ont un pare-vapeur. Les fenêtres seront également remplacées. Présentement le revêtement extérieur est d'agrégat avec espace d'air de 2 pouces. Le 2 pouces est à l'intérieur de la facade de la fondation. Je voudrais installer directement 2 isolants de 2 pouces isofix superposés. Le deuxième recouverait une partie de la fondation pour éliminer le pont thermique de la lisse du mur. Le revêtement futur serait de la tuile 3R métallique en diamant et carré 12 x 24 pouces. Est-ce une bonne solution ou avez-vous d'autres suggestions à me recommander. Merci!
Ce que vous proposez pourrait fonctionner ! N'oubliez pas de poser un pare-air collé sur l'ensemble de la surface, en prenant soin de bien étanchéiser au niveau des nouvelles ouvertures. Il faudra aussi s’assurer de garder l’écran pare-pluie avec des fourrures verticales avant de mettre le contreplaqué pour accueillir les tuiles de diamant. Vous pouvez également poser un espace qui crée un espace d’air si vous ne voulez pas mettre de fourrures.
Pour ce qui est du pare-vapeur, le plus simple sera d'appliquer une peinture pare-vapeur sur les murs intérieurs aux endroits où il n'y en a pas !