Installation d’un drain intérieur dans un sous-sol
En avril, alors que le dégel et l’élévation de la nappe phréatique sont plus actifs dans ma région, je voudrais savoir si durant cette période, il serait pertinent quand même d’installer un drain intérieur en araignée dans mon sous-sol. L’objectif serait du même coup, d’en vérifier l’efficacité à court terme. Cependant, je crainds vu le moment que de l’eau s’infiltre plus durant l’installation.
Effectuer ce projet plus tard durant l’été ferait en sorte que nous connaîtrions son efficacité qu’au dégel en avril 2021.
PS L’infiltration actuelle se fait par le joint du mur de fondation et de la dalle de béton par capillarité. Le drain extérieur , une membrane élastomère et une Delta ms ont déjà été installés mais le problème persiste. Pentes positives et gouttières éloignées.
Merci de répondre à ma question . Cependant, si une autre solution vous vient en tête pour assurément régler mon problème, je l’apprécierais grandement et mon budget aussi. J’ai hâte d’en finir.
Bonjour,
Le problème vient probablement du fait que le joint entre la semelle et le mur de fondation n’a pas été scellé lors des travaux extérieurs. L’ajout d’un drain français sous la dalle implique de casser la dalle à bien des endroits. Ce sont des travaux majeurs ! Si l’eau s’infiltre le long de la semelle et que la dalle est coulée sur la semelle, le problème ne sera toujours pas éliminé. Pour qu’un drain français puisse fonctionner, l’eau doit pouvoir se rendre au drain. Si l’eau s’infiltre directement au joint du mur de fondation, il est possible que le drain soit inefficace et non nécessaire.
Il faudrait casser un trou témoin proche de l’infiltration pour voir ce qu’il se passe. Il arrive que la dalle soit solidarisée avec la semelle, sans concassé entre les deux. Avec de la chance vous aurez du concassé et l’eau pourra y être récoltée et évacuée ! Voir nos dessins…
Bons travaux,