Chemin en gravier autour de la maison et éloignement des eaux de la fondation.
Bonjour,
Nous souhaitons faire un chemin en gravier ou en pierres de rivière autour de la maison, mais nous nous demandons si ceci serait acceptable pour l'écoulement des eaux loin de la fondation.
Quelle surface devrions-nous utiliser pour que l'eau s'en écoule et est-ce que la pose d'une bordure à gazon empêcherait l'eau de s'éloigner de la fondation?
Merci et bonne journée,
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Peut-être confondez-vous bande de propreté et chemin de gravier ? La bande de propreté fournit une couche de protection qui empêche les insectes de s’intéresser à la maison ! Dont les fourmis charpentières, entre autres. L’idée est aussi d’éviter les éclaboussements contre le revêtement, au-dessus. C’est une technique qui a fait ses preuves, donc l’idée est excellente. Le gazon collé sur une maison n’est jamais une bonne idée. Ça garde l’humidité et les bestioles à proximité des fondations, ce qu’on veut éviter. Il faut donc mettre le tout à au moins 2 pieds de distance des fondations. S’il y a des problèmes d’eau de surface vers les fondations de la maison, il faut creuser une tranchée, mettre un drain français et remplir le tout de pierres de rivières puis acheminer le tout loin des fondations.
Bons travaux,
Bonjour,
Pour bien comprendre, est-il nécessaire de mettre un drain sous la bande de propreté puisque le galet de rivière absorbe l'eau plutôt que de suivre la pente qui du gazon?