Isolation extérieure maison 1940
Bonjour!
Nous planifions un projet de remplacement de l'enveloppe extérieure et nous aimerions en profiter suite à une analyse par Réno-Climat d'améliorer la résistance thermique ainsi que l'étanchéité de l'enveloppe extérieure. Dans certaines réponses précédantes, une des solutions semblait d'ajouter un panneau d'Isoclad de 2.25'' à l'extérieur de la construction pièce sur pièce existante. Quelques questions en lien avec cette recommandation:
-Est-ce possible d'ajouter plus d'un panneau (ex: 2x 2.25'')? Est-ce que cela aura un impact sur l'aspect pare-vapeur du matériel?
-Est-ce qu'il faut ajouter un pare-air par-dessus le panneau Isoclad existant?
-En 1980, le propriétaire actuel avait déjà ajouté un panneau d'isolant rigide (Glassglad 1.5'' selon les factures), est-ce que celui-ci doit être enlevé avant de procédé aux travaux?
-Comment traiter l'ajout de l'isolant à l'extérieur vs les cadres de fenêtres existants?
-Dans une maison de 1940, est-ce requis d'ajouter un pare-vapeur dans le grenier si l'on veut isoler? En ce moment, il y a uniquement quelques pouces de Zonolite.
Merci de vos réponses!
Bonjour Mathieu,
Oui il est possible de rajouter 2 panneaux de 2.25. Vous pouvez acheter des panneaux de type Isofix, qui possèdent les fourrures de bois intégrées, ce qui permet de fixer un panneau dans un sens et de fixer une 2e rangée dans l’autre sens. On obtient ainsi des fourrures quadrillées, puis il reste à ajouter une dernière fourrure, pour créer une espace drainant.
Une autre option est l’ajout d’un simple panneau de 3 pouces.
Ceci dit, tant qu’à tout refaire, on recommande, quand on a l’occasion, d’aller jusqu’à doubler le Code… on vise donc des murs R49. Vous avez tout à fait raison que R10 n’est pas suffisant pour aller jusqu’au bout de la rentabilité de l’intervention !
Pour le pare-air, si c’est vraiment un Isoclad, il y a un pare-air laminé dessus, donc il suffira de sceller les joints. Mais l’ajout d’un papier pare-intempérie sur l’ensemble de l’extérieur est toujours recommandé pour améliorer le drainage derrière le panneau de revêtement.
Vous n’avez pas besoin de retirer le Glassglad, qui est un isolant rigide en fibre de verre des années 1980. Il y a un papier style Tyvek laminé dessus, qui est un pare-air et pas un pare vapeur. C’est donc un isolant comme les autres, qui ne devrait pas nuire.
Au niveau des ouvertures, comme les fenêtres, il va falloir idéalement sceller les côtés et le dessus, avec le pare-intempérie à l’extérieur, le retrousser à l’intérieur du soufflement du cadre, pour créer une épaisseur, puis souffler le tout avec des solins alumisés.
Pour le pare-vapeur au grenier, non, ce n’est pas requis. L’important, c’est d’assurer l’étanchéité au plafond, donc d’étanchéiser les lumières encastrées et autres ouvertures. Pour un pare-vapeur, une simple peinture pare-vapeur au plafond suffira.
Pour la Zonolite, elle contient potentiellement de l’amiante. Il ne faut pas y toucher, ou la faire retirer par des professionnels. (Le recours collectif contre la marque est terminé).
Bonne journée,