Plinthes chauffantes pas assez puissantes ?
Bonjour,
j'ai acquis un immeuble à revenu l'an dernier dont le logement principal possède un sous-sol. J'ai remarqué que la grande pièce du sous-sol mesure 350 pieds carré mais qu'elle est chauffée par 2 plinthes totalisant 2500W. En utilisant la règle du 10w / pied carré, je devrais avoir plutôt 3500W de plinthes.
Question : quelle est la conséquence de cette situation ? J'imagine que les plinthes de 2500W vont être actives beaucoup plus souvent et longtemps que si elles étaient plus puissantes mais est-ce que cela résulte nécessairement en un surcoût au niveau de la facture d'électricité? En d'autres mots, est-ce que remplacer les 2 plinthes par une de 2000 et une de 1500W fera sauvé de l'électricité au locataire ?
Sinon, le RDC est chauffé par une fournaise électrique qui alimente des radiateurs à eau chaude. La fournaise est de 20 KW alors que j'estime avoir besoin de 8500W si je devais chauffer ce RDC avec des plinthes électriques.
Question: Est-ce que le fait que cette fournaise développe 20kw de puissance augmente les coûts en électricité ? Si la fournaise était de 10KW, serait-ce moins cher ?
Merci pour votre temps et votre aide,
Bonjour François,
Il faut faire attention à distinguer l'énergie et la puissance. Votre consommation énergétique va peu dépendre de votre puissance si vous chauffez avec des plinthes, à moins que celles ci-soient très largement sous-dimensionnées ou bien surdimensionnées. Pour illustrer : une plinthe de 1000 W de puissance qui fonctionne en continu délivre la même quantité d'énergie qu'une plinthe de 2000 W qui fonctionnerait la moitié du temps. Par contre, la deuxième solution est généralement plus inconfortable. L'idéal, pour tous les systèmes de chauffage, est d'avoir des systèmes dimensionnés au plus près des besoins, et avec des puissances délivrées le plus modulables possibles.
Les règles du pouce ne sont pas toujours fiables et la puissance de chauffage dépend beaucoup des caractéristiques du bâtiment. Il est très probable que si 2500 W sont installés, c'est que cela suffit pour fournir la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer cette pièce. Augmenter les puissances des plinthes peut vous créer des problèmes au niveau de votre entrée électrique, vérifiez donc à l'usage si 2500 W suffisent avant d'envisager d'ajouter de la puissance.
Pour votre bouilloire, c'est la même chose, et la question de la puissance concerne davantage votre confort. Si la bouilloireest trop puissante, elle se mettra plus souvent en cycles de marche/arrêt, ce qu'on appelle du surcyclage. Cela peut avoir une consommation d'énergie plus élevée en effet : si votre bouilloire est trop puissante, elle risque de fournir trop de chaleur par rapport aux besoins. Par contre, cette dépense énergétique supplémentaire reste quand même relativement faible et affecte surtout le confort, et avec un bon contrôle thermostatique, cela permet d'être mieux contrôlé. Un changement d'appareil (sauf éventuellement pour un système plus efficace) ne justifierait pas des économies d'énergie suffisantes pour être rentable.
Bonne journée,