Me suis-je gourré dans le choix de mes matériaux?
Bonjour, j'ai vidé tout mon vieux sous sol de ses murs moisis et son vieil isolant inefficace. J'ai fait venir réno climat etc. alors je suis à essayer d'aller chercher la "grosse subvention". Selon un accord pour mon prêt hypothécaire (longue histoire) je dois AU MOINS mettre du Isofoil 3" à la grandeur du sous-sol. Selon Mr. Réno Climat, c'est bon pour atteindre que R12/12.5 selon leurs calculs... alors j'ai aussi commandé du coup de la laine de roche pour 2x4 R14 question d'aller chercher la "grosse subvention". Là un ami s'est interposé et me fait méga douter... Lui il dit que ça va poser problème à cause de la "condensation" du pare vapeur de l'isofoil... J'avais l'intention de poser Isofoil, laine de roche et panneau de gypse... J'ai sinon accès à de la peinture scellante exprès pour le béton pour faire une sorte de barrière directement sur mes blocs de béton de fondation si jamais ça serait mieux que je le fasse... Mais là je suis un peu perdu quant à tout ça. Merci de m'éclairer (Doit garder Isofoil et si possible obtenir r23/r25 quand même merci)
L'important au sous-sol est de ne pas emprisonner de matière organique (bois, isolants naturels, etc.) dans les couches qui sont pare-vapeur. Ainsi, vous pourriez poser l'Isofoil directement sur le béton (en suivant les recommandations du fabricant), poser une structure de bois par dessus, puis la laine de roche entre les montants de bois et finalement le gypse.
Puisqu'il y aura un pare-vapeur dans l'ensemble, il faudra éviter de poser une peinture pare-vapeur sur le gypse, de manière à ce que l'ensemble puisse sécher adéquatement vers l'intérieur de la maison.
Une peinture scellante ne fait grand chose, et finie par fissurer avec le temps. Pour bien protéger l'ensemble, mieux vaut mettre une membrane d'étanchéité, s'il n'y en a pas déjà une à l'extérieur.
Pour en savoir plus, lire cet article sur le top 3 des façons d'isoler un sous-sol en climat froid.
Bons travaux!