Toits plats isolés en cellulose et conformité.
Bonjour,
J'aimerais m'assurer que la solution des toits plats isolés en cellulose sous haute densité (de 3,5 lb/pi3) est conforme à 9.19.1.1 :
J'ai fait un peu de recherche et il y a beaucoup de littérature à ce sujet dont APCHQ – ventilation du vide sous toit ou sur le site de Ecohabitation Est-ce que je dois garder un espace d'air lorsque j'isole l'entretoit d'une maison ? La solution standard étant évidemment des fermes avec pentes intégrées, cellulose en vrac et un entretoit ventilé d'au moins 4" HT. Je sais aussi qu'il y a eu des poursuites sur des projets isolés "dense pack cellulose" et non ventilés qui ont causés des dommages dûs à la condensation. Il existe aussi une étude d'un chercheur à Concordia sur le sujet : Derome, D. 2005. Moisture accumulation in cellulose insulation caused by air leakage in flat wood frame roofs. Journal of Thermal Envelopes and Building Science. La connaissez vous?
D'après ce que je comprends, l'astuce pour isoler à la cellulose sans ventiler est l'isolation rigide au dessus du contreplaqué qui permet de déplacer le point de rosée à l'extérieur de la cellulose et d'éviter tout risques de condensation à long terme comme l'illustre ce schéma tiré d'un article publié dans le building science : BSI-043: Don't Be Dense—Cellulose and Dense-Pack Insulation.
Par mesure de prudence, j'aimerais qu'Écohabitation fasse l'analyse de la position du point de rosée dans un tel cas. On pourrait ainsi déterminer la quantité minimum d'isolant rigide à prévoir. Il faut aussi s'assurer que cette condition soit respectée à la jonction des murs. Voici la composition actuelle qui prévoit R6 + R variable. L'isolation de pente variera selon la dimension des modules pour une moyenne approximative de R10.
Merci !
Bonjour,
Nous avons effectué quelques simulation du toit non ventilé et il ressort que le risque de condensation interstitielle n'est pas nul. En fait, si la température extérieure avoisine les –25 °C, situation tout-de-même assez fréquente au Québec, on atteindra le point de congélation même avec un R21 en isolant rigide au-dessus des fermes. Le mouvement de vapeur d'eau par perméance n'est probablement pas une menace, mais le mouvement d'air garantit pratiquement la condensation dans la cellulose, et autour de la structure de bois. À moins de diminuer considérablement l'épaisseur de la cellulose au profit de l'isolant rigide!
Mieux vaut préconiser d'éviter ce type de toiture et de ventiler selon 9.19.1.1.
Bonne journée,
Bonjour, au sujet de la section 9.19 sur LA VENTILATION DU VIDE SOUS TOIT. Ca indique ce qu'on doit faire pour les pentes plus que 2/12 et sur les pentes moins que 2/12. Je vais me construire une maison avec un toit cathédrale 2/12 et j'ai beau relire la section, de quel coté est le 2/12 svp?
Titre 1:Pour un toit en pente (pente supérieure à 1 : 6 (ou 2 /12)) :
Titre 2:Pour un toit plat (pente inférieure à 1 : 6 (ou 2 /12)) ou pour un toit comportant des solives, tel un toit cathédrale :