Ventilation d'un entretoit rond
Je possède une maison ronde (18 côtés). Les fermes de toit de type cathedrales convergent au centre pour créer un faite en forme de pignon. Le constructeur a fabriqué un event de toit tout à fait conforme sauf que dès les premières neiges, le fonctionnement du système d'aération est compromi avec les conséquences qui persistent tout l'hiver. Je pensais remplacer par un aerateur de type Maximum sauf que ces appareils sont limités en ce qui concerne le nombre de pied carré. Pour ventiler les 1800pi. ca., Je pourrais en installer jusqu'à trois sauf que seront-ils en mesure d'évacuer l'air en provenant du bas ou l'échange d'air se ferait essentiellement entre les trois évent de toit. L'autre solution que j'envisage serait de surélevée la structure d'évant d'origine. Qu'en pensent les spécialistes ?
Bonjour Clément,
Les ventilateurs d'entretoit type maximum ne peuvent pas travailler seuls. Ils ont besoin d’avoir un apport d’air en provenance de la base du toit (par les soffites par exemple). Il faut aussi s’assurer que rien n’obstrue la libre circulation sur au moins 3 pouces d'épais partout dans l'entretoit. S'il y a ces conditions, oui des maximums pourront certainement aider.
Mais vous ne dites pas quelles sont les conséquences qui persistent tout l'hiver... des glaçons ? Les toits cathédrales mal conçus sont très fréquents et pour une forme ronde, c'est certain que tout doit culminer au centre. Les tipis par exemple ont des doubles murs, ce qui fait qu'il y a une ventilation en continu tout le tour avec un orifice d'évacuation tout en haut. Le toit de la maison ronde doit utiliser la même stratégie.
De simple ventilateurs de toit ne feront pas de miracles, ils doivent être bien alimentés. Dans tous les cas, toujours bien suivre les directives des fabricants.
Bons travaux,