Comment construire sur un terrain avec une nappe phréatique à 3' de profondeur ?
Je veux construire une maison (style chalet 30'x30') sur un terrain proche d'un lac avec une nappe phréatique proche de la surface à environ 3'. Le terrain naturel est composé de 3' à 4' de terre végétale suivi un beau sable uniforme dense et saturé d'eau. J'hésite entre deux méthodes :
1- Dalle flottante: Excavation de la terre végétale jusqu'au sable et remonter avec un remblai controlé MG112, avec rehaussement d'environ 2' par rapport au terrain natural. De cette façon, le dessous de ma dalle flottante sera à 4' min par rapport à la nappe. Deux probleme sont alors ajoutés :
i- Les entrepreneurs en coffrage de la région de Québec, projet à St-Tite-des-Caps, m'ont déconseillé la dalle flottante et ils ne veulent pas garantir cette méthode malgré que j'ai expliqué que mon isolant va dépasser de 5' à l'extérieur de la dalle. Si vous connaissez des entrepreneurs qui font des dalles flottante à Quebec, je suis preneur.
ii- Pendant l'excavation de la terre végétale,on va creuser sous la nappe, nous allons donc créer une piscine. une job colossale de pompage est à prévoir, le compactage du remblai de remplacement va être trés compliqué.
Comment garantir que le gel ne soulevera pas ma dalle flottante ? l'eau peut remonté dans sable et geler pendant l'hiver. J'ai lu la méthode que vous proposez, est-ce que c'est applicable dans le contexte de nappe haute?
2- Construire sur des pieux vissés avec plancher RDC à environ 2' hors sol : Pour isoler le plancher hors-sol, J'ai vu dans les discussions que vous suggérez une méthode de charpente de 2x4 + isolant + pare-vapeur etc., je ne comprend pas la partie 2x4 (plan, photos, exemple ?)... je me demande pendant le gel, comment garantir que la charpente 2x4 ne poussera pas sous le plancher puisque les sols gélifs sont laissés sur place ? Est-ce que c'est efficace d'isoler ce vide de cette manière?
Bonjour Nabil,
Des pieux vissés sont toujours problématiques (option 2) donc non recommandés. L'option 1, la dalle flottante, sous-entend quant à elle des murets de fondation de 4-5 pieds avec semelle et murets emplis de terre. Donc oui, effectivement, il faut creuser et si la nappe est là il faudra pomper pour sortir l'eau du trou.
Écohabitation est plutôt d'avis que les dalles monolithiques complètement hors sol avec isolant rigide tout le tour est la solution par excellence pour les lieux hors des milieux urbains.
Nous avons traité de la dalle monolithique en de nombreux endroits sur notre portail web, et il y a également un guide sur les dalles destiné aux membres professionnels. Les dalles monolithiques ont fait leur preuve et ne posent pas de problèmes. Il faudra finalement valider votre coupe finale avec un ingénieur en structure.
Bons travaux,