Veranda 4 saisons sur un patio de béton surélevé à isoler.
JE RECOUVRE mon patio de béton 29x12' sure élevé de 3' pour faire une véranda 4 saisons. Le dessous de la dalle sera isolé avec 6'' d'uréthane . Pour la toiture j'utilise des poutrelles de 9 1/2''. Pour l'isotion mon entrepreneur me suggère de l'uréthane de 7 po d'épaisseur type Airmétic soya cellules fermées , qui sert à la fois de pare air et pare vapeur.
Question: Il me dit que je n'ai pas besoin de circulation d'air. Est-ce exacte? Il va me rester 2 1/2'' de jeu d'air aprèsl'application de l'uréthane.
Je peux appliquer mon bois directement mon plafond en bois directement sur mes poutrelles?
Merci de votre aide Clément
Bonjour Clément,
Il est particulier d'isoler sous une dalle avec de l'uréthane, nous serions curieux de savoir comment vous allez procéder.
Ceci dit, toute rallonge qui varie les toitures et les fondations, tel que de rendre une terrasse sur pilotis 4 saisons, ne sont pas conseillés. Ça finit toujours par être problématique.
Si vous y tenez, tout fixer dans l'uréthane fonctionne. La toiture sera tout simplement non ventilée. Mais il ne faut pas oublier qu'il y aura un pont thermique à chaque bout des montants de bois. Puisque le bois fait seulement R1 par pouce, l’isolation passera donc de R35 à R7 au niveau du bois. Il se peut donc que l'accumulation de chaleur à cet endroit crée des problèmes de condensation, c'est pourquoi le code exige un min de R4 à l'extérieur.
L'autre option, plus sécuritaire, est de coucher des 2x4 ou des 2x3 sur les champs et de ventiler l'entretoit par le dessus, créant ainsi un vide ventilé.
Pour ce qui est d'appliquer le bois directement sur les poutrelles, oui ça se fait, mais mieux vaut mettre des fourrures avant.
Bons travaux,