Problème de surchauffe de mon entretoit et tuyaux qui y passent. Que faire ?
Bonjour,
J'ai un bungalow surélevé (année 1966). Le précédent propriétaire a fait installé un système central de chauffage (climatisation en été) . Le problème avec ça, c'est qu'on a passé le tuyau central (tuyau qui transporte de l'air chaud) dans mon entretoit. De là, on a fait passer les tuyaux en serpentin pour alimenter chaque pièce de la maison. En hiver, ce tuyau central mal isolé qui chauffe l'entretoit et fait fondre de la neige sur le toit et fait former beaucoup de glace sur la gouttière et bien sûr, il y a également une infiltration d'eau à cause de ça.
Je suis allé voir dans l'entretoit et l'accès est très difficile à cause que l'espace de travail y est très très restreinte (modèle de bungalow des années 60) et il y a beaucoup d'isolants qui m'empêchent d'y explorer.
Ma question: comment régler le problème?
1) est-ce que le tuyau central peut être isolé adéquatement pour qu'il y a zéro échappement de chaleur?
2) est-ce que c'est correct que tous ces tuyaux passe dans mon entretoit? autrement dit, la rénovation a mal été faite dès le début?
3) pourriez-vous me dire quel spécialiste (ou compagnie) à contacter pour régler ce genre de problème? Car je suis vraiment motivé à régler ce problème une fois pour tout.
4) si on ne peut pas contenir la chaleur générée par ce tuyau, une bonne ventilation de l'entretoit pourrait régler ce problème?
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce cas. Si vous avez besoin de plus de précision, je reste disponible pour vous en fournir davantage.
Merci de votre temps.
Bonjour Rook Han Lee,
Il est très largement déconseillé de faire circuler tout type de conduit de ventilation dans l'entretoit. Le problème des barrages de glace vient de vos dégagements de chaleur et des fuites d'air de votre plafond, qui doivent être largement amplifiées par les percements qui y ont été faits.
Vaut mieux condamner les conduits qui passent dans le grenier, et de refaire les conduits du coté chaud à l'intérieur du gypse. Cela implique la construction de retombées de plafond.
Si vous souhaitez régler le problème définitivement, l'idéal serait de retirer les conduits et procéder au scellement de votre plafond / toiture, et remplacer votre système de chauffage / climatisation par des unités de thermopompe murales, couplées à des backups électriques dans les chambres.
Bon courage,
Merci pour votre réponse.
Quel specialiste ( ou compagnie) dois je contacter:
1) 1re recommandation : refaire les tuyaux du côté chaud à l'intérieur du gypse
Ou
2) retirer les conduits et procéder au scellement de votre plafond / toiture, et remplacer votre système de chauffage / climatisation par des unités de thermopompe murales, couplées à des backups électriques dans les chambres.
Merci.