Comment retirer du tapis et de la colle sur un plancher de béton?
Bonjour, j'ai une maison construite en 1978. Dans le sous-sol, un tapis recouvre la dalle de béton. J'aimerais le retirer pour installer un nouveau type de revêtement de sol (sous plancher et revêtement).
Le tapis est collé directement sur la dalle de béton(colle semble être jaune), je ne connais pas l'année d'installation du tapis. Quelle est le meilleur moyen de retirer la colle sans provoquer trop de poussière? Et est-ce que la vieille colle pourrait contenir des matières dangereuses comme l'amiante?
Peut-on installer un sous plancher directement sur l'ancienne colle sans la retirer au complet ou la formation de moisissures pourrait se produire?
Merci pour votre aide
Bonjour Alex,
On retrouve très rarement de l’amiante dans les colles. Ceci dit, l'amiante n'était plus présente dans les matériaux de construction à cette année de construction. Aussi, les COV se sont échappés depuis bien des décennies.
Le seul moyen de retirer la colle est d'acheter une grosse gratte prévue à cette fin. Un sale travaille, qui demande bien du jus de bras, mais les décapants sont des solutions chimiques, souvent inefficaces.
Normalement, la colle aura assez durci pour que d'autres colles puissent y adhérer. Il serait donc possible de la laisser. Mais avant de mettre un autre plancher en matières organique, mieux vaut isoler le tout, pour éviter les pourritures.
Bonne journée,