Comment rendre un vide sanitaire habitable ?
Bonjour, je cherche à évaluer la faisabilité du projet de rendre un vide sanitaire habitable. L'immeuble est assez agé (+100 ans) et le vide sanitaire est de plus de 6 pieds de haut.
Cet article détail les risque pour l'excavation. (https://www.ecohabitation.com/discussions/1368/sous-sol-jaimerais-transformer-le-vide-sanitaire-en-lieu-de-vie-ou-de-rangement-est-ce-possible/). Toutefois, ceci ne s'applique pas à ma situation puisque le vide sanitaire est suffisamment profond.
Si je comprends bien, il y a 2 points essentiels à considérer.
- Couler une dalle au fond du vide sanitaire
- Isoler les fondations et les rendre étanches
Pour le premier point, je réfère à cet article : https://www.ecohabitation.com/discussions/2482/vide-sanitaire-est-ce-que-je-peux-couler-du-beton-sur-un-vide-sanitaire-qui-est-deja-en-terre-doit-on-mettre-de-la-roche-avant-ou-un-polythene-cest-suffisant/ dont la réponse dit "[le béton coulé] n'est pas très utile à moins de vouloir entreposer". Ce commentaire me laisse perplexe. C'est comme si la nouvelle dalle n'allait pas pouvoir être utilisé pour loger le lieux. Suppose-t-on que les murs n'ont pas été isolé.
Concernant le 2e point, plusieurs articles mettent en valeur 2 approches, soit isoler le mur de l'extérieur, soit de l'intérieur avec du polyuréthane giclé. Par contre, on ne précise pas si les travaux visent essentiellement à améliorer l'efficacité énergitique ou si c'est pour carrément rendre un vide sanitaire habitable.
Voici ma question. Est-il raisonnable de penser pouvoir conditionner un vide sanitaire et d'en faire un sous-sol habitable? Existe-t-il des ressources où on peut constater les résultats de certains projets similaires et en apprendre de l'expérience?
J'ai aussi lu que le polyuréthane giclé rendait étanche à l'air et à l'humidité. Mais rend-t-il étanche à l'eau? Y a-t-il des cas connus où l'eau qui s'est infiltré entre le polyuréthane et le mur a impacté la structure?
Bonjour,
Pour le premier point, c'est tout simplement du fait qu'il est très rare qu'on rende un vide sanitaire habitable. Un vide sanitaire est peu profond. Votre cas ressemble plutôt à un sous-sol non fini ! Ce commentaire s'applique donc également à votre point deux.
Pour rendre votre espace habitable, il faudra procéder comme pour un sous-sol, soit isoler et étanchéiser le plancher et les murs. Notre portail contient toutes les informations à cet effet et nous avons répondu à de nombreuses questions qui traitent du même sujet. Regardez également du côté des lois pour les détails sur les escaliers, les fenêtres et sorties obligatoires.
Finalement non, l'uréthane ne rend pas étanche à l'eau. Des membranes sont conçues à cet effet. Encore une fois, vous trouverez toutes les informations sur notre portail, dans les sections liées aux sous-sols.
Bons travaux,