Isolation d’une toiture cathédrale non ventilée. Comment procéder ?
Bonjour,
Je me demandais si pour isoler une toiture cathédrale d’une construction neuve avec toiture sans debord(donc difficile à ventiler ), en revêtement de tôle, une composition de toit tel que la suivante pourrait être une bonne solution?
- Revêtement de tole
- Membrane
- Contreplaqué 1/2po
- Isolants rigide 2po R-10
- Contreplaqué 1/2po
- Poutrelle de toit ajouré
- Polyuréthane giclées R-40
- Fourrures
- Gypse
En mettant tout l’isolant vers l’extérieur de la toiture on éviterait le risque de condensation ? Et la sandwich de contreplaqués et d’isolant rigide devrait faire un pare air?
Merci
Bonjour Marc-Étienne,
La question de la ventilation du toit cathédrale est complexe. Certaines toitures isolées avec de la cellulose soufflée ne laissent aucune place à la ventilation sans que cela n'entraîne des conséquences négatives. Toutefois, il y a généralement des infiltrations d'air autour des luminaires ou de toute autre perforation dans le plafond. Ces infiltrations d'air chaud et humide peuvent devenir source de condensation et de moisissure. La ventilation de la toiture est donc largement souhaitable, et vivement conseillée par Écohabitation, particulièrement si vous voulez vous éviter d’éventuels problèmes à long terme.
Pour un espace non ventilé, la tôle est effectivement un excellent choix. Pour la suite des détails, voir cette coupe technique de toiture non ventilée, qui donne un total de R63.
Bons travaux,