Faire un sous-plancher sur dalle de béton avec du Enermax ou du MSL ?
J'ai un sous-sol, qui a un plancher assez froid; construction 1967, donc dalle non-isolée en-dessous.
Il y a de la céramique à la grandeur du plancher. La maison a été faite avec deux hauteurs différentes; soit la partie avant qui est très basse soit 73½" et en enlevant la céramique, alors cette sera d'environ 74" (6'2").
Pour l'autre partie, il n'y a pas de souci.
Une question que j'ai pour vous : Je voudrais avoir votre avis sur l'utilisation que je me propose de faire:
1er étendre un polyéthylène 6 mil (ou si l'Enermax (pare-vapeur intégré sera suffisant ?)
2e couvrir avec de l'énermax (R4.3) 4' x 8'1" x 1/2" (Le panneau ENERMAX améliore l’efficacité énergétique d’un bâtiment puisqu’il permet d’ajouter une résistance thermique allant jusqu’à R4,3)
3e rubaner les joints avec du tape rouge ou de l'aluminium !
4e installer un plancher flottant de 8 à 12 mm d'épaisseur!
Merci de votre obligeance dans vos réponses ou pour une meilleure suggestion !
Bonjour Jean,
Bonne idée de tout retirer pour isoler la dalle. Vous ne le regretterez pas. On propose de poser un polythène et de le faire remonter de deux pieds sur les murs en scellant le pourtour (permet de freiner le radon). L'Enermax se pose au mur et il est inutile de dédoubler le polythène.
Ceci dit, tant qu'à faire les travaux, nous vous suggérons de doubler le code, pour atteindre des valeurs de R10. Il suffit de poser de l'isolant en natte ou en laine entre des montants de 2x4 qui vous servira de structure pour le sous-plancher. Notre portail contient de nombreuses informations sur comment isoler au mieux un plancher de sous-sol. Nous vous invitons à le parcourir.
Finalement, nous ne recommandais jamais le plancher flottant. Peu durable, peu résistant à l'humidité, son énergie grise est élevée et il ne se recycle pas en fin de vie (qu'il a courte). Pour en savoir plus sur les revêtements de plancher au sous-sol.
Bons travaux,