Efficacité d’une blueskin soudée sur fondation de 25 ans ?
1- Je voudrais savoir si pour régler un problème d’infiltration d’eau lors du dégel dont la SOURCE est située au joint du mur de fondation et semelle, est-ce que l´application d’une blueskin soudée serait suffisamment efficace pour imperméabiliser à 100% les fondations. PS. L’idée est de tenter du même coup de sceller quelques fissures et petits trous qui ne laissent pas infiltrer d’eau.
2- Est-ce en plus nécessaire de recouvrir cette blueskin soudée si un drain rigide et un remblai de sable sont également faits? On m’a dit que non mais je veux votre avis.
3- Si oui, avec quoi précisément pour cette situation? J’ai lu toutes vos articles mais nulle part, on parlait de blueskin soudée.
4- Dois-je également penser à un drain intérieur? PS. Les voisins n’ont pas d’infiltration puis les gouttières et pentes sont ok.
5- Que pensez-vous de l’idée d’un drain de surface autour de la maison?
Ouf! Beaucoup de questions. Merci pour votre aide car c’est un gros projet onéreux.
Bonjour,
Une Blueskin soudée, veut seulement dire une membrane élastomère collée sur un apprêt. Une membrane élastomère n'est pas techniquement soudée à la chaleur ou autre. On dit soudée, dans l'industrie, mais il s'agit de la colle contact en apprêt, pour une bonne adhésion à la fondation. Donc oui, même avec du sable et un drain, ça prend une membrane élastomère bien posée.
Et si la source d'infiltration est à la jonction avec la semelle, il faut savoir que la membrane doit suivre le coin, la semelle puis descendre à la base de la semelle, pas à la jonction ! Comme ça le point faible qui est souvent la jonction sera étanchéisée. Si on remblaie avec du sable perméable, l'eau devrait ruisseler vers le drain et ça devrait régler le problème. Certains ajoutent le matelas drainant comme protection supplémentaire à l'extérieur, mais un drain de surface sert uniquement... aux eaux de surfaces, généralement inefficace car glacés et sous la neige.
Pour la question 2, oui, il faut absolument une membrane !
Pour le drain intérieur, si les travaux sont bien effectués à l'extérieurs, il ne devrait pas être nécessaire, quoique normalement il y a toujours un drain de plancher au sous-sol.
Bons travaux,