Comment couper le pont thermique sous la porte de garage?
Comment empêcher la partie extérieure de la dalle du garage de refroidir la dalle à l'intérieur? J'avais pensé continuer l'isolant XPS de 2po, qu'il faut mettre au périmètre intérieur du garage, sous la porte de garage. Mais cela expose le chant de l'isolant. Ce n'est pas joli et ça ne résistera pas aux aléas de la vie. Sur le site de Novoclimat 2 on parle de rupteur de pont thermique pour les dalles structurales exposées à l'extérieur comme un balcon par exemple. Je ne vois pas comment appliquer cela au seuil de ma porte de garage qui n'est pas structural puisqu'il est appuyée sur la fondation. Merci de votre aide. Yves
Bonjour Yves,
Bonjour à tous,
Pour couper le pont thermique (toujours grand à cet endroit) il faudra poser un « styrofoam ». Par contre, le laissé exposé, avec des autos et des vélos qui roulent dessus, ne sera pas très esthétique ni très durable comme vous le mentionnez, ceci n'étant pas sa fonction prévue.
Il existe de nouveaux produits sur le marché, comme le Foamglass qui sera plus résistant aux chocs et plus adapté aux bris thermiques à cet endroit à forte usure. Un article paraitra sous peu sur ce produit. Une autre option est de protéger le tout avec un scellant silicone ou un autre type de calfeutrant pour protéger le l’isolant rigide en mousse tout en maintenant le bris thermique et en rendant le tout moins choquant au niveau esthétique.
Attention toutefois aux coulis cimentaires qui recréeront le pont thermique !
Bonne journée,