Humidité entre l'isolant et le mur de béton intérieur. Normal ?
Bonjour,
J'ai plein de questions concernant le problème mentionné en objet. J'espère que vous pourrez m'éclairer ou peut-être me diriger vers quelque qui pourrait m'aider. Ma maison date de 2016 et les murs du sous-sol sont finis avec du polyuréthane extrudé de 3’’ sur solage avec planche 1 x 3 et recouvert de gypse pleine hauteur et ceinture de rive isolée à l’uréthane giclée. Je viens de m'apercevoir que de l'humidité se formait sur le béton autour des fenêtres. La partie la plus mouillée est tout le bas des fenêtres. J'ai seulement enlevé une petite partie du polyuréthane sur le coin supérieur d'une fenêtre pour voir qu'un peu d'eau perlait sur le béton. L'échangeur d'air de la maison fonctionne et l'appareil indique au taux d'humidité d'environ 30%. La température maintenu dans le sous-sol est de 20 degré et on s'y sent très bien. Pas de sensation de froid. Il n'y a pas de fissures à l'horizon et l'extérieur du mur de béton (crépi) ne présente pas d'anomalies. Est-ce normal d'avoir de l'humidité entre le béton et l'isolant? Est-ce un vice de construction? Devrais-je appeler mon entrepreneur pour qu'il règle le problème? Devrais-je ouvrir les murs au complet pour voir l'étendu de l'humidité? Si je laisse ça tel quel, y a t-il une possibilité de moisissure? Si ce n'est pas normal, y a-t-il un moyen de régler le problème simplement?
Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider
Bonjour Mike,
Il est peu probable qu'il y ait vice de procédure. Le problème doit plutôt être dû à une montée des eaux par capillarité. Une bonne pratique est de poser un frein capillaire entre la semelle et le mur de fondation pour éviter cette problématique, mais il est très rare que les professionnels dans le secteur de la construction la mettent en pratique.
Aussi, le béton prend quelques années à sécher. Comme votre maison est de 2016, l'eau qui condense sur les fenêtres, points plus frais des murs de fondation, vient probablement aussi du béton lui-même.
L'important est que le bois ait la possibilité de sécher. Vous ne mentionnez pas de pare-vapeur à l'intérieur de la maison, ce qui est une bonne chose. Avec un taux d'humidité aussi bas et aucune fuite apparente, le tout devrait pouvoir sécher adéquatement. Notre conseil : gardez le tout à l'œil, surtout en ce qui a trait à la formation de moisissure sur les cadres de fenêtres !
Bonne journée,
Avec la baisse de température, de la glace se forme à la jonction de la fenêtre et du mur de béton à l'intérieur. Avec les changements de tempérture et l'eau qui va ruisseler entre le béton et le polyuréthane, y a-t-il risque de moississures? Le seul bois présent est celui cloué entre le polyuréthane et le gypse. Devrait-on ouvrir les murs ou on peut finir la soufflage de la fenêtre avec du PVC et de l'uréthane qui boucherait tous les trous.