Problème de condensation entre le béton et le polyuréthane
Bonjour,
Nous avons commencé la finition du sous-sol en ajoutant un cadre et des moulures aux fenêtres et 3 semaines plus tard, nous avons remarqué que les cadres étaient mouillés. En enlevant un des cadres et le polyuréthane, le mur de béton était mouillé et des goutellettes étaient présentent sur le mur. Le problème est plus présent dans les coins que sur le pourtour de de la fenêtre. Il ne semble pas y avoir d'infiltration d'eau. Nous avons vérifié l'extérieur et le crépi était sec et aucune présence de marque blanchâtre. Les fenêtres sont à au moins un pied et demi au dessus du niveau du sol. L'hygromètre de l'échangeur d'air indique 30% d'humidité dans la maison, un polyuréthane extrudé de 3 pouces recouvre les murs intérieurs et l'extérieur est fini en crépi. On avait jamais remarqué ce problème avant de mettre les cadres de fenêtres. Y a-il un moyen d'éliminer le problème pour qu'on puisse finir le pourtour des fenêtres sans avoir peur que des moisissures apparaissent?
Merci beaucoup
Bonjour Isabelle,
Il est fort possible que le béton, poreux, fasse remonter l'eau par capillarité. Il n'y a probablement pas de frein à cet effet entre la semelle et le mur de fondation (ce qui est normal, malgré que ce soit une excellente pratique, très peu de gens la mettent en place). L'eau va donc remonter jusqu'à rencontrer un obstacle, soit les motants de bois dans ce cas-ci.
Il faudra s'assurer que les murs de bétons et les cadres puissent sécher ! Évitez la pose de pare-vapeur et privilégiez les cadres en matériaux non organiques, afin d'éviter qu'ils ne pourrissent.
Bonne journée !