Réparer ou changer de thermopompe après 17 ans?
Bonjour j'ai une thermopompe centrale installée depuis maintenant 17 ans, c'est une Goodman 3 tonnes et une pale de la ventilation s,est tordue légérement à cause de la glace et avant d'investir pour la remplacer( déjà arrivé le même incident il y a cinq ans, et réparateur mentionnait que la durée de vie était autour de 15 ans; cette thermopompe nous a d'ailleurs coûter très cher à l'achat 12 550$, donc on veut la rentabiliser).
Si on doit la changer, devrais-je rester avec une Goodman qui coûte aujourd'hui environ 4000$, 3x moins cher, de quoi se poser de sérieuses questions?
Merci
Bonjour Serge,
Nous sommes désolés mais c'est une question à laquelle nous ne pouvons répondre. Il y a trop d'inconnus et trop de variantes à savoir si vous devriez prendre la chance de réparer ou simplement de changer le tout.
Si vous désirez la changer, nous ne conseillons pas de modèles en tant que tel mais plutôt des éléments à prendre en considération.
En règle générale, au Québec, on évalue la performance des thermopompes en fonction du rendement saisonnier en chauffage : le HSPF. En effet, le coefficient de performance, ou COP, qui correspond au rapport entre la chaleur fournie et l'énergie consommée, varie selon la température extérieure. Plus il fait froid, et plus il est difficile de puiser de la chaleur dans l'air. Il devient même impossible, pour la plupart des thermopompes disponibles actuellement au Québec, de puiser de la chaleur dans l'air extérieur lorsqu'il fait moins de -15 degrés Celsius. Le pointage HSPF tient donc compte des variations de températures extérieures pour comparer le rendement des thermopompes.
Par conséquent, plus le climat est froid et plus la capacité de fonctionner à très basse température est importante. Il en va de même pour la performance de l'enveloppe de votre maison, c'est-à-dire l'isolation, l’étanchéité et les fenêtres : plus votre enveloppe est efficace, et moins vous aurez besoin de chauffage lorsqu'il fait doux comme en inter-saison, et plus vous devriez accorder d'importance à la performance à basse température. Les modèles Daikin, Fujitsu, Mitsubishi, Samsung ont prouvé leur efficacité.
Afin d'arrêter votre décision, vous pourriez intégrer les critères suivants dans votre analyse : Puissance, niveau sonore, efficacité en climatisation
Peu importe votre besoin, la compétence de l'installateur aura un impact majeur sur la performance et la durabilité du système. Assurez-vous de parler avec plusieurs installateurs certifiés et d'obtenir plus d'une soumission afin de comparer.
Bonne journée,