Comment isoler la solive de rive d'une maison 1951 ?
Les solives de bois s'appuient sur la fondation de blocs de béton. Notre inspecteur préachat nous avait dit qu'on ne devrait pas gicler à l'uréthane nos solives (sinon risque de pourritures), car notre brique extérieure n'a pas de chantepleur et il n'y a pas de solin. Actuellement, il y a de la laine avec papier kraft et il y a beaucoup d'infiltration d'air. L'évalation rénoclimat considère qu'il n'y aucune isolation tellement c'est mal fait. J'avais penser à : calfeutrer, mettre de laine de roche comfortbatt 3,5 pouces et continuer mon isolant rigide isolofoam des murs jusqu'au plafond. Est-ce un bon plan ?
Bonjour Maude,
Votre inspecteur a bien raison. L'uréthane risquerait d'emprisonner l'humidité et de faire pourrir vos éléments en bois. L'idéal serait de refaire l'isolation/étanchéisation par l'extérieur, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez procéder par l'intérieur.
Vos suggestions ne sont pas complètes. Il faudrait poser un matelas drainant, un drain de plancher, des isolants et surtout vous assurez qu'il n'y a pas de ponts thermiques au niveau des solives. Nous parlons de cette problématique et des ces derniers éléments dans la partie fondations et sous-sol de notre portail et aux travers les nombreuses questions répondues dans notre service assistance. Un cahier de rénovations est également disponible.
Bonne lecture,
Merci pour la confirmation pour l’uréthane. Mais ça ne répond pas tout à fait à la question. Si je ne veux pas dépenser une fortune pour isoler de l’exterieur, alors est-ce possible d’isoler les solives de l’intérieur et si oui comment ? Mon objectif est de seulement diminuer l’infiltration d’air et d’isoler un peu.
Les solives de rive sont des endroits difficiles à isoler. Si l'extérieur de vos fondations ne sont pas isolées (ce qui semble être le cas compte tenu des infiltrations) vous pourriez gicler les solives de rives à l'uréthane. Elles sècheront alors par dehors. Ce n'est pas idéal mais c,est généralement ce qui se fait, puisque l'autre manière sera de découper des isolants, des "tapes" et de jouer dans les coins pour assurer d'étanchéiser le tout.
Vous pouvez donc isoler vos murs avec des isolants rigides et sceller le tout avec l'uréthane au niveau des solives.
Bonne journée,
Merci