Est-il préférable d'enlever un revêtement en stucco avant de poser du bois ?
Le revêtement de stucco (SIFE) de notre maison construite en 2000 présente de multiples petites fissures, avec de l'éventuelle infiltration d'humidité. Nous voulons refaire le revêtement en clin de "cèdre de l'Est". Nous craignons le temps, les coûts et la pollution (poussière) occasionnée par l'arrachage du stucco. Est-il possible de poser le nouveau revêtement directement par-dessus ? Si ce n'est pas une bonne idée, pouvez-vous expliquer pourquoi ? Merci.
Bonjour Grégoire,
Si c'est réellement du SIFE, soit un stuc à base d’acrylique avec des agrégats sur un grillage en fibre de verre posé sur un panneau de polystyrène expansé, c'est donc un type de fini qu'on voit souvent sur des façades dans le commercial, avec des couleurs vives.
Posés sur des structures en bois typiques dans le résidentiel, les SIFE causent de nombreux problèmes en emprisonnant la vapeur à l'intérieur. Si le produit a été posé sur un polystyrène expansé, c'est une bonne chose, à l'extérieur. Il faudrait alors simplement gratter l'enduit acrylique pour restaurer la perméance à la vapeur du produit isolant tout en le maintenant en place avant de poser le nouveau revêtement.
Donc bref, oui, on peut poser des fourrures avant de poser le clin directement par-dessus, mais en s’assurant que l'humidité qui pourrait être prise à l'intérieur puisse s'évacuer à l'extérieur dans l'écran pare-pluie créée par les fourrures posées à la verticale.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. L'enduit acrylique a malheureusement été posé sur du béton (environ 1 pouce d'épais je crois), lui-même fixé sur des panneaux de polystyrène. Je suppose que le béton bloque la perméance du polystyrène, il faudra donc l'enlever et c'est ce que je voulais éviter. J'ignore comment le béton est fixé. S'il est collé, il faudra tout arraché avec le polystyrène... À voir.
Merci encore et bonne journée !