Comment atteindre un niveau d'humidité sain dans la maison?
Bonjour,
J'ai une maison neuve (2 ans et demi) homologuée Novoclimat 2.0. Elle fut construite en usine. Nous avons un ventilateur récupérateur de chaleur de la compagnie Lifebreath.
Le problème vécu est que le taux d'humidité relative est toujours beaucoup plus bas que les taux recommandés (en été et en hiver). Par exemple, cet hiver, le taux d'humidité relative affiché sur le contrôle du VRC oscille entre 11 et 9 pour cent. Ceci se produit alors que le réglage est à 40 pour cent d'humidité.
Je ne comprends pas ce qui entraîne ce problème de sécheresse de l'air. Pourriez-vous m'aider à démêler la situation?
J'aimerais aussi et surtout obtenir vos recommandations quant aux actions à entreprendre pour atteindre et conserver un niveau d'humidité relative sain dans la maison.
Merci beaucoup,
Bonjour Marie,
Tout d'abord, votre problème n'est pas simple car cela ne devrait pas arriver sur une maison Novoclimat 2.0. Donc voyez nos réponses comme des pistes de solution et n'hésitez pas à nous revenir si cela ne fonctionne pas. Autour de 10 % d'humidité relative est vraiment beaucoup trop faible ! Il est préférable de corriger ça au plus vite.
Tenez-nous au courant de ces essais,
Bonne journée,
Bonjour, contrairement à la question qui a déjà été posé, ma maison est certifiée Novoclomat mais j'ai un taux d'humidité toujours très élevé, car il arrive jusqu'à 74%, malgré que je le règle à 40%, je ne sais pas où est la problématique
merci