Que faire si la membrane Delta-MS est posée à l’envers?
Vos articles sont superbes. Je les ai tous lus.
Pour régler une infiltration d’eau au joint mur et semelles de fondation sur 3 côtés, le drain a été changé, un enduit noir de type élastomère a été posé et recouvert d’une Delta-MS posée du MAUVAIS CÔTÉ et sans solin dans les extrémités mais collée avec un peu d’élastomère. Remblai argileux.
Résultat: le problème initial lors du dégel est toujours là et durant l’été s’est ajouté l’infiltration lors de pluie abondante.
Ce remblai et un drain rigide seront mis en place selon vos conseils. Après avoir consulté le manuel d’installation Delta-MS, je constate qu’elle ne peut faire sa fonction.
DOIS-JE enlever cette Delta, enlever l’enduit noir, réparer les trous et mettre une blueskin soudée puis une autre Delta-Ms par-dessus mais du bon côté et de la laine de roche.????
Cette blueskin est-elle extensible? Devrai-je lui faire envelopper le mur et la footing en entier?
OU. dois-je faire selon vous QUOI D’AUTRES pour régler ce problème d'infiltration.
Je n’ai pas envie de réinvestir inutilement. J’ai besoin d’y voir clair pour demander d’éventuelles estimés avec des gens plus appliqués. Merci de m’éclairer.
Bonjour,
En effet, on doit toujours suivre les indications des fabricants. Comme tout matelas drainant alvéolé, la fonction du Delta MS n’est pas d’étanchéiser, mais bien de créer un vide, via les alvéoles, qui permettra de couper la pression d’eau et d’égoutter les infiltrations vers la semelle si elles se produisent.
Posée à l'envers, la membrane n’a plus de vide, et on perd donc l'utilité de la membrane et ses avantages de drainage.
Par ailleurs, vous avez également raison de porter une attention particulière à la jonction avec la semelle car l'eau y sera acheminée. Si on a une faiblesse et des points d'infiltrations, c'est que la jonction, et donc le point faible, est mal étanchéisée.
Vous aurez malheureusement la fâcheuse tâche de déterrer et de remédier au problème. Une fois le tout réglé, pensez avoir la double protection avec un remblais non argileux (gravier 3/4 net ou gravier brute par exemple).
Bonne chance,