Que pensez-vous des systèmes de plafonds tendus ? Type Barrissol et équivalent.
Intéressant d'un point de vue esthétique car ils modèlent l'espace et donnent une grande sensation de hauteur, je me questionne cependant sur les caractéristiques écologiques de ces "nouveaux" types de finis de plafond. Sans être très remarquables, ses composantes me paraissent tout de même intéressantes d'un point de vue qualité de l'air, et le produit semble résistant et recyclable, en plus d'être au moins en partie fabriqué au Québec, je crois, pour certaines marques. Mais qu'en est-il de son bilan carbone, et comment s'en sort-il si on le compare à des produits standards d'usage équivalent, comme le gypse ou même les tuiles de plafond suspendu ..? Merci !
Bonjour Anne,
Nous ne connaissons pas les plafonds tendus et n'avons pas encore effectué d'études sur le sujet, mais à première vue, ils semblent généralement faits de Vinyle (ou PVC) ou d'aluminium. Le premier est issu du pétrole, possède une forte énergie grise, le second possède une empreinte élevée, même s'il infiniment recyclable.
Les plafonds suspendus ne sont pas recommandés. Nous vous suggérons de regarder du côté du bois pour la finition, ou encore du gypse synthétique (avec un haut pourcentage de matières recyclées).
Bonne journée,