huile de finition sans cov pour table en pin
J'ai appliqué une couche d'huile colorante Prato-Verde Uno (blanc) afin d'éviter un jaunissement du bois de ma table en pin. J'ai ensuite appliqué un protecteur vitrificateur Océanic Air Protect de Blanchon à faible COV . Les émissions de COV émises par l'huile sont très incommodantes et nous avons du faire aérer la table dans un garage afin que les COV s'évaporent. J'aimerais savoir si les émissions de COV vont perdurer lontemps, pour déterminer le temps de remise nécessaire dans le garage ? Considérant que la remise de la table dans le garage a débutée quelques jours après l'application des produits ci-haut, est-ce que la basse température du garage (chauffé minimalement à environ 10 degrés celcius) peut affecter la table ? Est-ce que vous proposez un autre produit pour traiter les chaises en pin, qui éviterait le jaunissement du bois et qui contiendrait peu ou pas de COV ?
Bonjour Louise,
Il existe de plus en plus d'huiles pour le bois sans COV sur le marché. Voici un exemple d'huile de finition pour le bois de même que de nombreuses réponses traitant des huiles dans notre service assistance qui vous en apprendront d'avantage. Vous pouvez aussi consulter notre répertoire de produits pour trouver des huiles pour le bois
À savoir le temps de libération, c'est vraiment très dur à dire. Tout dépend du type de produit et des types de COV. On parle de généralement 6 mois pour les peintures et huiles, la majorité étant libérée à l'application et lors du séchage. Mais certains produits, tels le MDF par exemple, peuvent en libérer pendant plus de 20 ans. C'est pourquoi on conseille toujours d'appliquer des produits qui en sont exempts.
Ceci dit, quoi que la table pourrait libérer des COV pendant encore un moment, les taux devraient être plutôt faibles à présent. Mais comme on ne peut en être sur à moins de faire des analyses de l'air, prévoyez de bons échangeurs d'air qui permettent un bon renouvellement de l'air dans la maison, avec des filtres EPA, ou même des purificateurs d'air en cas de doutes.
Bonne journée,