Panneau de chanvre derrière un pare-vapeur ?
Je dois souffler mes murs de madrier 2" de 2X4 directement appuyée dessus pour en augmenter la solidité (je souhaite ajouter un étage). Dans le meme temps je compte refaire l'isolation. La composition d'un mur serait la suivante :
Brique + Air + Papier + Insulboard 1/2" + Papier + Madrier 2" (~R5) -- Panneau de chanvre 3.5" (R12.5) entre les poteaux -- Panneau de polyisocyanurate 1" avec pare-vapeur aluminisé (R7) -- Fourrures 1X3 -- Gypse 5/8 pour un total de R24,5.
Je voulais savoir si l'emploi du chanvre, en dehors de l'aspect écologique, avait un intéret par rapport à la laine de roche sachant qu'il est derriere le pare-vapeur ? Il ne participerait pas à la régulation de l'humidité intérieure si je ne me trompe.
Bonjour Antoine,
en effet, l'isolant ne régulera pas l'humidité en provenance de la maison si un pare-vapeur le recouvre. L'isolant de chanvre est un excellent isolant, insonorisant, écologique et durable. Par contre, son coût étant élevé, on le choisi principalement pour ses propriétés écologiques. Lire cet article sur le matelas de chanvre de MEM Végétal pour en savoir plus.
Vous pourriez également vous touner vers l'isolant de cellulose. L'isolant de laine de roche est également un bon isolant, mais surtout utilisé en sous-sol, puisqu'il a une excellente résistance à l'humidité, mais une forte énergie grise.
Bons travaux,
Bonjour, j'aimerais mieux comprendre '' l'isolant ne régulera pas l'humidité en provenance de la maison si un pare-vapeur le recouvre.'' comment se contrôle alors la vapeur d'eau si on enlèvele le coupe vapeur ? Si la vapeur d'eau se dirige entre les murs et s'installe sur le bois, ce dernier va pourrir à la longue n'est-ce pas ? Que devons nous faire ?