Poutre LVL et émission de formaldéhyde.
Bonjour,
Je dois ajouter une poutre intérieure à un bâtiment résidentiel, à une jonction entre une extension et le bâtiment principal, sur 10 pieds de long (plafond).
Est-ce que les poutres en LVL (contenant moins de 3% de phenol formaldéhydes et 97% de bois selon le fabricant), émettent des émissions de formaldéhydes supérieures à la norme recommandée? Sont-elles toujours à risque d'émettre des émissions de COV si elles sont recouvertes de gypse? Si oui, quelles options sont à privilégier pour les recouvrir afin de réduire les émissions le plus possible? Est-il préférable de se tourner vers l'option d'une poutre en bois massif? Toutefois pour une poutre en bois massif, les dimensions conviendraient moins à l'espacement disponible entre le plancher et la poutre comparativement à la poutre en LVL qui est plus petite, même recouverte de gypse.
Bonjour Louise,
La concentration maximale pour une véritable exposition à long terme (une année ou plus), s'élève à 10 μg/m3 selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (AFSSET) et l'Agency for Toxic Substances Disease Registry (ATSDR), agences française et américaine, respectivement. Il vous faudra donc contacter le fournisseur pour obtenir la fiche du produit.
Mais comme les données du contenu en UF sont rarement divulguées par les fabricants, le mieux est de choisir un ébéniste qui vous aidera à sélectionner des matériaux sains. Les matériaux à privilégier sont:
On ne peut emprisonner le formaldéhyde adéquatement dans des matériaux. Mieux vaut éviter d'en entrer dans la maison.
Bons travaux,