Infiltrations d’eau (joint du mur de fondation et de la semelle) et membrane mal posée. Que faire ?
Que faire? Le drain extérieur a été changé et les murs de fondation ont été enduit d’une membrane élastomère et le tout recouvert d’une membrane Delta MS. Cependant l’instalallation de cette dernière ne laisse pas voir la ligne orangée comme l’indique le manuel d’installation du fabricant. Résultat: L’eau pénètre toujours aux mêmes endroits lors du dégel et suite à ces travaux aussi lors de grosses pluies. De plus, le remblais est en argile.
Quoi et comment faire pour rendre le tout conforme et efficace afin qu’il n’y ait plus d’infiltration d’eau?
Les voisins n’ont pas d’infiltration et je n’ai pas de pentes négatives. Ma dalle est très belle et lisse. Ça ne sent pas l’humidité.
Bonjour,
Normalement, la membrane élastomère qui n'a pas été transpercée devrait être étanche à l'eau. La membrane Delta enlève la pression lorsqu'elle est posée du bon côté puisqu'elle crée une lame d'air derrière, via laquelle l'eau peut s'écouler.
Il faudrait explorer l'endroit où l'eau pénètre (souvent au niveau du joint entre la semelle et le mur de fondation, puis elle migre par capilarité). Ce qui demeure encore susceptible de se produire même si on protège bien les murs des infiltrations.
Il est certain que posée à l'envers, la membrane Delta n'enlèvera pas la pression hydro-statique, et l'eau pourra entrer dans toute imperfection au niveau de la membrane. Idéalement, quand on investit autant en travaux pour les fondations, on remblait avec un matériau perméable à l'eau, pas avec de l'argile,
Mais avant de tout recommencer, il faudra vous assurer qu'on a bien trouvé la source d'infiltrations.
Bonne chance,