Isolation d'un toit mansardé. Comment procéder ?
La maison date de 1903. Le revêtement d'origine, toujours en place, est fait de bardeaux texturés en acier galvanisé. Nous le remplacerons à l'été 2020 par un nouveau revêtement de tôle en acier avec peinture pré-cuite. Nous voudrions profiter du retrait de la tôle pour isoler les deux mansardes. Ceci veut donc dire que nous aurons un accès facile par l'extérieur à la structure (charpente à claire-voie). Nous savons qu'à l'heure actuelle, les cavités (@6po) sont remplies de bran de scie. J'ai lu divers article sur votre site à ce sujet. La cellulose soufflée est l'isolant que nous pensons utiliser pour remplacer 100% du matériel en place. Cependant, j'ai quelques interrogations. Dans les articles sur la cellulose, on recommande l'ajout d'un pare-air & pare-vapeur. Comme l'installation d'un nouveau revêtement en tôle nécessite la pose d'un contre-plaqué ainsi que d'une membrane d'étanchéité, dois-je croire que cette dernière agira dans le même sens qu'un pare-air ? ou dois-je penser poser une membrane intermédiaire de type 'OSB' sur les rangs d'épinette qui forment la mansarde avant le contre-plaqué ?
Merci à l'avance.
Pierre Joly
Rimouski
Bonjour Pierre,
Des bardeaux en acier ont besoin d'une surface contre laquelle se poser (pour les clouer). Certainement que vous poserez des fourrures et un nouveau contreplaqué à l'extérieur auquel on peut fixer les bardeaux métalliques. Avant de poser les fourrures, on recommande fortement l'ajout d'un isolant rigide en continu (voir par exemple SonoClimat Eco 4 ou Isoclad avec pare-air intégré). Vous pourrez ensuite remplir la cavité avec la cellulose injectée depuis l'intérieur, mais si vous dénudez le tout, il serait plus facile de poser de l'isolant en nattes (matelas) avant de refermer les cavités.
Bons travaux,