Isoler un plancher froid au sous-sol.
bonjour,
j'ai remarquer que l'hiver,mon plancher de sous sol en flottant etait toujours tres froid.j'en ai enlever une partie pous constater qu'il n'y avait pas d'isolation entre mon plancher en 2x3 et contreplaque et la dalle de beton.J'ai penser de mettre sur le contreplaque une pellicule THERMOQUIET vendu chez home depot pour couper le froid.Est-ce une bonne idee ou c'est une depense inutile....mon sous-sol est fini a 100% et je veux pas demolir les murs....
merci
Bonjour Daniel,
L'effet isolant des pellicules est très limitée. Tant qu'à retirer le plancher, aussi bien réaliser des travaux d'isolation et d'étanchéité au mieux. Si vous êtes en mesure de retirer le sous-plancher, posez premièrement une pellicule pare-vapeur de 6 mil partout sur la surface, en faisant chevaucher les bandes. Scellez le pourtour avec du ruban adhésif prévu à cet effet et du scellant acoustique. Utiliser le même ruban pour recouvrir tous les trous.
Ensuite, vous pouvez reposer la charpente du sous-plancher, puis ajoutez un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposez un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV) par dessus en choisissant finalement un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol. Évidemment, si vous pouvez reposer le plancher flottant existant tant mieux (la récupération est toujours mieux) mais vous devez vous en débarasser, mieux vaut opter pour un revêtement écologique pour le sous-sol.
NB. Selon le degré de confort et de température au sous-sol, il pourrait être pertinent d'ouvrir les murs et d'isoler le tout convenablement.
Bons travaux,