Isolation d'un grenier via le plancher. Comment faire ?
Bonjour,
Dans ma maison 1926, avec un toit en pente 3 versant, j'ai facilement accès au grenier.Ce grenier est mal isolé mais bénificie d'un plancher en latte de bois de 6 pouce.
Question : Puis-je simple ajouter des lattes de laine de verre sur plancher sans espérer causer de problème de condensation (considérant qu'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond de l'étage inférieur) ou je dois installer un pare-vapeur sur le plancher avant de mettre l'isolant ?
Merci
Bonjour Laurence,
Voulez-vous isoler le grenier de manière à l'habiter ou pour éviter les pertes de chaleur venant de la maison ? Si vous voulez le rendre habitable, il faudra considérer d'isoler la toiture comme on le ferait pour un toit cathédral, et le grenier fera alors partie de la maison (on évitera d'isoler le plancher dans ce cas).
Si vous désier éviter les pertes de la maison via le plafond (le plancher du grenier), le plus simple est de procéder avec la cellulose, giclée entre les montants de bois existants. Pour ce qui est du pare-vapeur, le principe étant de toujours le placer du côté chaud de l'enveloppe, le plus simple sera d'appliquer une peinture pare-vapeur au plafond de la pièce sous le grenier.
Dans tous les cas, prenez soin de bien calfeutrer les ouvertures dans l'entretoit : autour des luminaires, des colonnes de plomberie et de ventilation, de la trappe d'accès, etc, de manière à éviter les infiltrations et les ponts thermiques qui pourraient créer de la condensation.
Bons travaux,