Que choisir entre un plancher chauffant au glycol ou électrique pour une nouvelle construction ?
Je construit sur 2 niveaux au printemps 2020. au niveau du sol, dalle de béton chauffante ainsi qu'au 1er étage. Point de vue mécanique, je crois que le système avec câble chauffant électrique est moins compliqué que celui au glycol.
je m'enligne vers le tapis de câble chauffants électriques dans une chappe de béton poli sur les 2 étages. Quelle est l'épaisseur de béton à l'étage requis pour la pose de câbles chauffants électriques en considérant que ce sera mon mode de chauffage unique et la composition des sols sur les 2 étages, sera du béton poli.
Bonjour Rachelle,
Le plancher radiant est un système très confortable. Néanmoins son installation est dispendieuse et le coefficient de performance, comme tous les systèmes 100 % électrique, n’est que de 1 ! Une telle installation peut donc se révéler coûteuse en énergie.
Pour les constructions neuves, on privilégiera les planchers hydroniques (plancher chauffant avec liquide caloporteur), ils sont plus confortables. Autres avantages ? La résilience (si jamais on veut changer la source de chauffage), la masse thermique (plus de masse thermique dans l'eau) et l'absence de champs électromagnétiques (même si les technologies ont été beaucoup améliorées).
Pour en savoir plus sur les planchers chauffants, électriques et radiants.
L’épaisseur du béton doit toujours être conforme aux recommandations du fabricant, lesquelles sont établies selon le type d’installation et les caractéristiques du béton utilisé. De plus, le béton doit être assez épais pour recouvrir la totalité du câble ou fil chauffant, évidemment.
Bons travaux,
Bonjour M. Brochu. Avez-vous trouvé la réponse à votre question sur la raison d'un confort accru avec un système hydronique vs électrique? J'ai le même questionnement.
Un plancher hydronique (50% glycol/50% eau) peut avoir comme source d'énergie, soit une fournaise alimentée à l'électricité ou une alimentée au gaz naturel. Est-ce possible d'avoir les pour et les contres de chaque source d'alimentation en énergie?