Isolation d'une fondation en bloc de béton par l'intérieur ?
Bonjour à vous.
Nous avons récemment aquis une maison des années 60, avec une fondation en bloc de béton. Celle-ci vient d'être réparé (fissures) et une membrane imperméable appliquée aux côtés exposés au ruissellement. Normalement, il ne devait plus y avoir d'infiltration d'eau à l'intérieur. Elle n'est pas isolé par l'extérieur. Ma fondation est en partie dans le sol à 50/50 (sur un côté), mais entre 25/75 et 5/95 (sol/hors-sol) le reste des côtés.
Je désire refaire l'isolation d'une pièce et pense utilisé des panneaux de chanvre 3 1/2'' avec un contreplaqué d'épinette 1/2" au lieu du gypse. Bonne idée?
Également, je lisais dans vos documents qu'il est préférable de ne pas mettre de pare-vapeur et pare-air dans un sous-sol de la sorte. Mais je lisais également de mettre un pare-vapeur dans d'autre document.
Quel est la bonne pratique ? En partant de la fondation en bloc de béton jusqu'au revêtement intérieur, quels seront les étapes/couches à appliquer (ex : membrane, isolation, fourrures, rêvetement...) ? Quels produits est plus éco-responsable et meilleur pour la santé ?
Merci à vous. Et merci pour toutes les sources d'informations que l'on retrouve ici. C'est fantastique.
Bonne journée
Luc
Bonjour Luc,
Dans bien des cas on peut isoler une fondation en blocs de béton de la même manière qu'une fondation en béton coulé, en utilisant des panneaux d'isolant rigides. Vous trouvez comment procédez pour isoler des fondations par l'intérieur au travers les questions déjà répondues de même qu'en consultant notre portail web. Voir par exemple notre article sur le top 3 de l'isolation des fondations en climat froid, ou encore notre guide technique pour des rénovations durables et performantes.
Ceci dit, en effet, mieux vaut éviter le pare-vapeur à l'intérieur, de manière à faciliter l'assèchement des composantes si elles sont mouillées.
Pour ce qui est des isolants, on évite absolument toute matière putrescible au sous-sol ! Le chanvre est donc une mauvaise idée au sous-sol, malheureusement.
Bonne journée,