Solutions pour un taux d’humidité dans la maison très bas depuis l’installation d’un système de dépressurisation sous dalle (radon) ?
Bonjour,
Nous avons procédé à l'installation d'un système d'atténuation du radon à l'été 2018 et avons passé un premier hiver avec un taux d'humidité de 25% et moins. Encore cette année, nous commençons à peine à chauffer nos maisons que notre d'humidité affiche 20%, parfois même "low". Nous avons tenté avec l'échangeur d'air (à basse ou haute puissance) de résoudre le probleme, mais l'air sec de l'extérieur n'améliore pas vraiment notre problématique. Petite précision: de 2014 (construction de la maison) à 2018 nous n'avons jamais eu de problème d'air trop sec. Le problème semble réellement provenir depuis l'installation du système d'atténuation du radon.
Voici quelques précisions sur notre maison:
- Maison construite 2014, Ville de Québec.
- Système de chauffage électrique et/ou plancher chauffant
- Échangeur d'air récupérateur de chaleur : Venmar HRV Novofit 1.5ES
- Thermostat électronique (jour max.20- 21 degrés et nuit 19 degrés)
- Ventilateur d'atténuation du radon :RadonAway RP145
Nous songeons maintenant à acheter un humidificateur OU bien un système qui pourrait s'annexer à notre système d'échangeur d'air, si cela existe? Ou avez vous d'autre solution ?
Merci pour votre aide!
Bonjour ALex,
Effectivement, il est nécessaire de s'inquiéter, votre taux d'humidité est vraiment beaucoup trop bas. Si vous avez du radon, un système de dépressurisation est une bonne chose. Par contre, il n'est pas sensé influer sur le comportement de la maison, hormis sur votre facture électrique (consommation du ventilateur). Ce qu'il se passe chez vous est que le système aspire de l'air de votre maison, et donc cause un renouvellement d'air froid extérieur trop important. Vous n'arriverez pas à réguler le problème avec votre échangeur d'air, car celui-ci tend à assécher l'air d'une maison en hiver (mais pas l'humidifier).
Le système de dépressurisation de radon est sensé dépressuriser sous la dalle, mais pas votre maison. Si c'est le cas, c'est votre installation qui pose problème : soit à cause de faiblesses et de fuites sur les conduits (qui pourraient éventuellement aspirer de l'air directement de l'intérieur de la maison vers l'extérieur), ou bien plus probablement à cause d'une faiblesse d'étanchéité au niveau de la dalle (en dépressurisant sous la dalle, l'air pourrait s'engouffrer par des fuites au niveau de la dalle ou des fondations et s'évacuer à l'extérieur).
Vous pouvez soit rechercher et calfeutrer les fuites vous mêmes : stoppez le système de ventilation radon, actionnez tous les appareils qui peuvent extraire de l'air de la maison (ventilateur de sdb, hotte de cuisine, sécheuse) en même temps et faites le tour.
Ou bien faire appel aux services d'un spécialiste en étanchéité à l'air qui pourra venir réaliser un test d'infiltrométrie chez vous et faire la recherche des fuites d'air importantes.
Bon courage!
Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre aide.
Serait - il possible que l'air soit aspiré du fait que le pare-vapeur n’est pas fixé de manière étanche au tuyau de radon ?
Le styromousse et le pare-vapeur ont été coupés lors du perçage de la dalle de béton et il existe en ce moment un jeu d'environ 1 cm tout autour du tuyau du radon. Le pare-vapeur n'est donc pas fixé de manière étanche au tuyau de radon. Bien qu'un boudin d'isolant styromouse et qu'un calfeutrant auto-nivellant ont été appliqué, se pourrait -il que mon système de radon aspire aussi l’air de la maison via l'absence d'étanchéité entre le pare-vapeur et le tuyau de radon ?
Si oui, comment pourrais-je sceller le tout, car il n'y a pas d'espace pour travailler dans un trou de 4 pouces !?!
Voici mes observations lors du démantèlement du système:
Dans l'ordre, en partant du sol/ gravier sous la dalle, j'ai constaté que le tuyau de radon est coupé à environ 45 degrés et déposé dans un trou /cavité de gravier
Par la suite je vois un styromousse et pare-vapeur qui n'est pas scellé avec le tuyau de radon.
Par la suite, un boudin de styromousse a été apposé tout autour du tuyau, et ce, sur une bonne partie de l'épaisseur de la dalle de béton seulement (donc pas de boudin vis-à-vis le styromousse ou la pare-vapeur).
Et pour finir, un joint de calfeutrant auto nivelant sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm.
Merci une fois de plus pour votre coup de pouce! :)