Comment gérer les déchets et recyclage dans le processus d'une certification LEED?
Bonjour. Nous sommes en processus de certification LEED mon conjoint Pierre et moi ( Francine) pour une auto construction d'une maison solaire passive et performante. L'achat de matériaux emballés génère beaucoup de déchets et de matériaux recyclables de toutes sortes. J'ai du mal à mettre les cartons et autres au recyclage car le bac est plein constamment. Je dois même demander à mon voisin d'utiliser le sien lorsqu'il reste de la place. Il n'y a pas d'immense container ici à la municipalité. J'ai une réserve de carton pour des semaines d'avance. Je me demandais si c'est vraiment mieux de recycler les cartons ou si on peut parfois le brûler, ce qui peut générer des gaz à effet de serre........? Serait-ce un choix incensé? merci beaucoup
Bonjour Pierre,
Effectivement, la construction d'une maison génère beaucoup de matières résiduelles. LEED privilégie la réduction des déchets avant tout, puis leur tri et recyclage. Même hors d'un projet LEED, c'est bien sûr une démarche pertinente. Il est préférable de recycler le carton plutôt que le brûler. Le carton a en effet nécessité beaucoup d'effort industriel à produire et a l'avantage de se recycler relativement bien, il est bien plus intéressant de ne pas "brûler" cet effort et éviter l'extraction de matières premières grâce au recyclage.
Dans tout processus de réflexion concernant la gestion des matières résiduelles, n'hésitez pas à appliquer les principes du zéro déchet : 1. Refuser, 2. Réduire, 3. Réutiliser, 4. Recycler, 5. Composter.
Bonne journée,