Est-ce que j'ai fait une erreur en isolant les solives d'un sous-sol en partie fait par un mur de soutènement en bois ?
Bonjour,
J'ai présentement une maison d'un étage 1/2 de 1952 et au sous-sol il s'agit d'un mur de béton et par dessus ce mur, il y a un mur de soutènement en bois. Il était isolé par de la laine minéral et une feuille d'aluminium avec bulle. Nous sentions des courants d'air froid. Nous avons contacté RénoClimat et ceux-ci nous ont affirmé que notre maison avait un grand niveau d'échange d'air avec l'extérieur. Notre maison étant a 8.1/10 alors que la normale est de 5/10. Donc, nous avons décidé d'isoler les solives de notre sous-sol. Depuis que ceci a été fait on ne sent plus de courant d'air au sous-sol, mais on le sent au rez-de-chaussée et c'est deux fois pire. Le jour, je ne le ressends pas mais la nuit et à l'aube c'est terrible. J'en ai mal à la gorge. Il faut dire que ça fait seulement 1 jour et je n'imagine pas ce que se sera cet hiver. Pouvez-vous m'éclairer, svp ?
Bonjour Amélie,
La seule chose qu'on peut en déduire est un manque d'étanchéité généralisé dans la maison. Si vous avez réussis à bien colmater (isoler et rendre étanche) le sous-sol, c'est un bon départ, mais cela ne devrait pas avoir d'impact sur les fuites d'air à l'étage au-dessus. Il faudrait maintenant vous attaquer à l'étanchéité des autres parties de la maison. RénoClimat, avec ses tests, vous a sûrement donné des pistes pour vous attaquer à ces problèmes de fuites.
Quand les courants d'air arrêtent quelque part, on va peut-être avoir l'impression que les courants d'air ailleurs sont pires, mais sommes toute, chaque bouchage de trou va mener à moins de changement d'air, et ne pourra pas empirer ailleurs. On ne peut pas déplacer des problèmes d'étanchéité d'endroit, ni exacerber le problème ailleurs, ça ne fonctionne pas ainsi !
Bonne journée,