Je n'arrive pas à gérer l'humidité dans mon chalet. Que faire ?
Jai construis un chalet en foret au bord de mer mais sur un cap donc la mer est 300pieds plus bas. Mon hygrometre descend minimum a 58 % apres une bonne chauffe du poele a bois . Et lorsque ns somme pas la dans la journee il remonte a 65% lorsque que rien ne se passe. Ques qui cause toute cette humidite difficile a enlever. Nous ouvront les fentre 30min l hygtometre ne bouge pas ! Il y a un pare vapeur partout aux mur et sous le plancher de bois. Le chalet est sur pilotis ( pneus rempli de terre empilé) debut de l hiver passe a -5 degre les bas de mir etait trempe et on a du arrter de l habiter pr l hiver . Que faire ? Le chalet a minimum 10po de haut a son plus pas et 24" au plus haut donc l air passe bien sous le chalet normalement. Par contre il y a un tentest noir sous les solives mais pas de pare air. Est il possible que l humidite traverse le pare vapeur sous le revetmement de plancher? Merci je ne sais pas ou peut etre la source de tant d humidite . Une fuite qurlque part?
Bonjour Raphael,
le bord de mer peut être un endroit où le taux d'humidité relative va être élevé à l'extérieur, mais votre problème sans résider dans un manque d'étanchéité de la maison. Les bâtiments chauffés ont tendance à s'assécher grandement vu la faible saturation en vapeur d'eau dans l’air à des températures basses, mais votre problème, contraire, est assez typique des chalets 3 saisons qui ne sont pas chauffés de manière régulière. Il faudrait passer l'hiver en chauffant le poêle en continu pour chasser l'humidité, ce qui sera également bénéfique au printemps.
Sinon, il faudrait vraiment apporter des travaux au niveau de l'étanchéité ! Un test d'infiltro pourrait vous aider à déterminer les fuites. L'environnement intérieur sera ainsi moins à la merci des conditions extérieures.
Bonne journée,