Réglage de la température multichauffages
Bonjour,
J'ai acheté une maison qui présente les caractéristiques suivantes :
- sous-sol : chauffage au glycol.
- 1er étage : chauffage radiant électrique sous céramique plus calorifères dans les zones de bois franc .
- 2e étage : chauffage radiant céramique sdb plus calorifères dans les autres pièces.
- Thermopompe entre 1e et 2e étage
Je cherche à faire la meilleure programmation possible pour ne pas surconsommer d'énergie.
Mes calorifères sont programmés en fonction des journées de travail.
Mais qu'en est-il des autres systèmes de chauffage (radiant électrique, glycol, thermopompe) ? Faut il les laisser à la même température toute la journée ou faut-il "jouer" avec les degrés avant de partir de la maison, et en revenant ?
Merci par avance pour la réponse.
Flo
Bonjour Flo,
c'est vraiment une excellente question. Les différents systèmes de votre maison réagissent effectivement différemment et n'ont pas la même efficacité :
Pour résumer : réglez le thermostat de vos thermopompes à une température de confort environ 3 °C au-dessus de celles des autres systèmes, afin que les thermopompes soient le premier système de chauffage à fonctionner. Ensuite, réglez vos systèmes radiants à une température plus basse, de façon à avoir des planchers à une température régulière stable. Enfin, utilisez vos plinthes ou calorifères comme chauffage d'appoint, pour les fins réglages ou bien les pointes de froid, lorsque la thermopompe n'est plus capable de fournir assez de chaleur.
Bonne journée,