Avec du double bulle (Thermofoil), de quel côté mettre l'aluminium ?
Pour mettre du double bulle (Thermofoil) sur un mur extérieur, est-ce que je met côté aluminium sur le mur ou je le met côté extérieur. Merci
Pour mettre du double bulle (Thermofoil) sur un mur extérieur, est-ce que je met côté aluminium sur le mur ou je le met côté extérieur. Merci
Bonjour Francine,
vous parlez probablement de « Thermofoil ».
Il ne faut absolument pas mettre cela à l'extérieur ! À l’intérieur de la maison (du côté chaud), il pourra servir de pare-vapeur. On le place derrière les fourrures qui servent à accueillir le revêtement intérieur. Le côté alumisé va vers le côté intérieur. Il faudra créer une cavité d'air d'au moins 3/4 de pouces pour des fourrures simples, et de 1 pouce et 1/2 pour des fourrures doubles... La cavité d’air aura un effet isolant avec le produit, d'environ R1. Mais cela sera conditionnel à ce que les fourrures soient posées à l'horizontal, puisque ça créera une petite boucle de convection à l'horizontal, aux 16 pouces.
Ceci dit, si le produit n'est pas déjà acheté, vaut mieux choisir autre chose. L'aluminium n'est pas un isolant et les bulles d'air dans le produit le sont très peu aussi, donc le résultat donne peu de performances supplémentaires par rapport à un simple pare-vapeur classique en polyéthylène transparent 6 mil. Le Thermofoil ou « papier bulle avec aluminium » est cher à payer pour peu de performance, et les bénéfices côté isolation sont très rarement atteints parce que la résistance thermique est conditionnelle à bien des paramètres qui sont rarement respectés comme il se doit.
Bons travaux,
est-ce qu'il est obligatoire de mettre des forens sur le thermofoil avant de poser le revetement? Ou pouvons nous poser le revetement directement sur le pare vapeur?
est ce que le plastic transparent peut etre utilise comme sous-plancher avant d installer du vinyle