Isolation par injection d'un mur existant sans l'ouvrir (pour ne pas perdre le cachet). Possible ?
Bonjour, Notre maison date de 1935 avec un revêtement extérieur en brique rouge pleine. Je songe à utiliser l'isolation par injection soit par bille de polystyrène ou avec de la ouate de cellulose. On souhaite ne pas faire de démolition car toutes les moulure de platre et boiserie sont d'origne et en bonne condition. Est-ce que ces procédés sont adéquats pour notre maison et si oui, quel est le meilleur entre le polystyrène et la cellulose? Sinon quel est le meilleur moyen recommandé pour isoler?
Merci!
Pierre Boulianne
Bonjour Pierre,
Si vos 2x4 sont vides, il y aura assez de place pour injecter de la cellulose. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’ouvrir les murs, outre un petit trou entre chaque 2x4. Attention toutefois. S’il y a des poutres en diagonale, ou à l'horizontal, entre les 2x4, cela pourrait créer des espaces vides où il sera impossible à la cellulose de s’infiltrer. Nous vous conseillons donc d'ouvrir les murs pour voir ce qu'il y a derrière. Vous pouvez également faire faire une thermographie pour voir ce qu'il y a derrière le gypse, mais côté coûts, cela reviendra à peu près au même.
Dans tous les cas, nous ne recommandons pas le polyuréthane giclé, outre au niveau des solives, en raison de son fort impact environnemental et de son coût. Aussi, il faudra s'assurer de laisser une lame d'air derrière la brique de manière à laisser l'eau s'écouler et le tout sécher au besoin.
Lire également cette réponse pour en savoir plus.
Bons travaux,